vendredi 5 décembre 2014

VINdredi avec un blanc français

Notre VINdredi se promène dans un autre pays d’Europe cette semaine alors que nous demeurons autour du bassin de la Méditerranée dans le sud de la France.  Nous vous proposons un vin de Pays d’Oc avec la Réserve Maison Nicolas Chardonnay 2013.

Nom du vin : Réserve Maison Nicolas Chardonnay
Cépage : Chardonnay
Producteur : Les Domaines Virginie
Millésime : 2013
Région : Pays d’Oc
Pays : France
Catégorie : Blanc
Alcool : 12,5 %  
Prix : 14, 29 $
Fermeture : Capsule à vis
CUP : 083729002494
La note Le Tire-bouchon : 3  
Niveau de sucre : 00

Ce chardonnay sans prétention et à moins de 15 dollars représente un excellent rapport qualité/prix et il a fait son entrée dans ma liste publié dans l’Acadie Nouvelle des meilleurs achats de l’année disponibles chez Alcool Nouveau-Brunswick.

Notes de dégustation

Arborant une belle robe de couleur jaune paille de bonne intensité, ce Chardonnay du Sud de la France est gorgé de soleil.  Un bouquet puissant dont les arômes de pomme golden, de beurre et de vanille s’entremêlent pour constituer sa trame aromatique. Un blanc sec d’une agréable fraîcheur et dont la texture presque grasse offre un plaisir gustatif exquis.  Un vin souple, sans trop d’artifices mais combien efficace.   

Un vin à servir entre 8 à 10º C. Il pourra résister quelques années au cellier soit de 3 à 5 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Un vin  pas compliqué qui pourra s’harmoniser avec plusieurs plats.  Essayez-le avec des blinis au saumon fumé,  Bouchées de tomates au fromage et aux crevettes,  cigares au chou et même vos coquilles Saint-Jacques.  On pourra également le marier avec une grande variété de fruits de mer comme le crabe des neiges, homard grillé et beurre à l'ail et des huîtres rockefeller. 





Aucun commentaire: