samedi 13 décembre 2014

Le vin no 5 du Top 100 de 2014 Tire-bouchon/Acadie Nouvelle


Nom du vin : Cabernet Sauvignon Gran Coronas Reserva Torres

Cépage : Cabernet Sauvignon
Producteur : Soc. Vinicola Miguel Torres
Millésime : 2009
Région : Penedès
Pays : Espagne
Catégorie : rouge
Alcool : 14 %
Prix : 23,79 $  
Fermeture: Liège
CUP : 8410113003119
La note Le Tire-bouchon : 4
Intensité du vin : Corsé

Ce vin a décroché pour une deuxième année de suite le 5e rang du Top 100 Le Tire-bouchon/L’Acadie Nouvelle. De plus, le prix a été abaissé de quelques dollars en comparaison avec l’année dernière. 

Notes de dégustation

Miguel Torres possède des installations en Espagne mais a été également l’un des premiers étrangers à s’intéresser au Chili.  Sa fille Marimar se lance aussi dans l’aventure,  pour accomplir son rêve d'une vigne en Californie, ce qui se concrétise en 1986.


Ce délicieux cabernet sauvignon arbore une robe de couleur rubis foncé. Sur le plan olfactif, le vin dégage des parfums de pruneau confit, de bois, de thé et de tabac. C’est un rouge sec et charmeur à souhait qui possède une agréable fraîcheur et des tannins enrobés. Ce Torres au potentiel de garde de près d’une dizaine d’années s'affirme par des saveurs de fruits confits. La bouche presque grasse culmine vers une finale persistante et savoureuse.

Accord mets et vin

À déguster autour d’une bonne pièce de viande.  Ce rouge d’Espagne fera honneur à un plat d’agneau braisé à la sauce au xérès, un macaroni sauce à la viande ou encore une pièce de gibier          braisé.  Puisque la période des fêtes approche, alors pourquoi ne pas le servir avec la célèbre tourtière du Lac Saint-Jean.


Aucun commentaire: