samedi 13 décembre 2014

Le vin no 4 du Top 100 de 2014 Tire-bouchon/Acadie Nouvelle

Nom du vin : Donnafugata Anthilia IGT  


Producteur : Donnafugata
Millésime : 2011
Région : Sicile
Pays : Italie
Catégorie : Blanc
Alcool : 13 %  
Prix : 18,99 
Fermeture : Liège
CUP : 8000852000113
La note Le Tire-bouchon : 4

Donnafugata est une autre maison très respectée provenant de l’Italie. Ce vin était parmi mes 42 coups de cœur pour le rapport qualité-prix lors de la parution de mon guide en 2012, ainsi que dans mes préférés du guide de 2010.  Pour sa constance, c’est le vin qui décroche la 4e position de ma compilation annuelle en 2014, et se mérite ainsi le titre de meilleur vin blanc de l’année.

Notes de dégustation

Ce sicilien est issu d’un mélange à parts égales entre le Cataretto et l’Ansonica (aussi appelé Inzolia) et dont la robe est d’un beau jaune or aux reflets verts. Un nez particulièrement invitant avec une finesse dans les arômes qui se démarquent par des parfums floraux, mais aussi dominés par les fruits comme la pêche, la poire et le melon au miel.   Un blanc rafraichissant avec une minéralité bien structuré qui lui confère une présence en bouche d’une belle amplitude.


Servir à une température de 10 à 12º C.   Un vin à boire dans sa jeunesse, mais pourra se conserver 3 à 4 ans.

Accord mets et vin
Faites-vous plaisir avec ce délicieux sicilien en apéritif ou pour accompagner un fromage de type brie. Un délice assuré avec des pétoncles grillés au beurre ou avec des sushis et sashimis assortis.   Pour ma part, je considère ce vin comme une valeur sure avec les poissons à chair blanche comme la morue, le turbot ou la sole.   Il fera aussi bon ménage avec un fettucine Alfredo ou des mets issus de coquillages, comme des moules. Pour les amateurs de homard, c’est aussi un mariage à essayer, mais laissez le beurre à l’ail de côté.



Aucun commentaire: