lundi 15 décembre 2014

Le vin no 3 du Top 100 2014 Tire-bouchon/Acadie Nouvelle

Nom du vin : Torres Celeste        

Cépage : Tempranillo
Producteur : Torres
Millésime : 2010  
Région : Ribera del Duero
Pays : Espagne
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 %
Prix : 28,29 
Fermeture : Liège
CUP : 8410113003508
La note Le Tire-bouchon : 4 ½

Excellente maison qui possède des vignobles en Espagne mais aussi au Chili et en Californie aux États-Unis.  Torres était  à l’honneur en décrochant la première position de 2013 du Top 100 Le Tire-bouchon et demeure dans les meilleurs de 2014 au 3e échelon de ma compilation annuelle.
Cette cave est la plus haute de la Ribera del Duero à 900 mètres d'altitude à Peñafiel en Espagne.

Notes de dégustation

Ce vin élaboré dans la région de Ribera del Duero possède du coffre avec ses 14% d’alcool, mais aussi de l’élégance avec son fruit muni de tannins charnus et sa texture presque grasse vous serez comme au ciel à ce vin 100% Tempranillo.  Caractérisé par  sa robe de teinte rouge violacé foncé. Le Torres Celeste dégage des parfums d'épices et de fruits noirs. On y retrouve aussi des effluves de bois et de fumée dont le passage en fût de chêne explique probablement ces notes olfactives.  La fermentation se fait dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée et  l'élevage se déroule dans du chêne français et américain pendant 12 mois.

Le Celeste s'affirme par des saveurs de bois brûlé, subtilement épicées et gorgé de fruits tout en rondeur.  La bouche est soutenue par des tanins suaves, une texture grasse et une finale divinement longue.
À servir autour de 16 à 17º C.   Un vin prêt à boire et qui pourra se conserver près de 5 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

Autour d’une table, on l’accompagnera de viandes rouges, rôtis ou mijotés.  Mon accord préféré demeure un filet mignon sauce au poivre.  Le Celeste fera aussi bonne impression avec du gibier comme un médaillon de bison aux petits fruits ou un médaillon de cerf sauce au vin rouge. 

Aucun commentaire: