mercredi 17 décembre 2014

Le Vin de l’Année 2014 du Top 100 - Tire-bouchon/Acadie Nouvelle

Nom du vin : Villa Antinori Rosso IGT


Cépage : 55% Sangiovese, 25% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot, 5% Syrah
Producteur : Marchesi Antinori SRL
Millésime : 2010  
Région : Toscane
Pays : Italie
Catégorie : Rouge
Alcool : 13 %
Prix : 31,49 
Fermeture : Liège
CUP : 8001935001522  
La note Le Tire-bouchon : 4 ½


La  Maison Antironi est l’une des plus influentes dans le monde du vin et qui produit du vin depuis 1385.  Le phénomène des super- toscans est grandement associé au nom d’Antinori avec certains des plus grands vins italiens comme le Tignanello et le Solaia. Le Villa Antinori a été créé et commercialisé par le marquis Antinori Niccolò, père de Piero Antinori, en 1928.

En 2001 Piero Antinori a inauguré une nouvelle phase pour Villa Antinori , qui est devenu un produit de Toscane IGT à partir d'une sélection des meilleurs raisins cultivés exclusivement dans les vignes des domaines exclusifs Antinori en Toscane. La conception de l'étiquette est restée telle qu'elle était en 1928, avec seulement des ajustements minimes, d'abord en 1990 puis en 2001.  Aujourd’hui l’entreprise Antinori est dirigée par Piero et épaulé par ses trois filles, Albiera, Allegra, et Alessia.


Notes de dégustation

Le millésime 2010 est un véritable délice et c’est pourquoi le Villa Antinori Rosso IGT se hisse au premier rang de ma liste annuelle des meilleurs achats chez Alcool Nouveau-Brunswick sous 40 dollars.

On est en présence d’un beau toscan généreux à la couleur rouge rubis avec des arômes intenses de cerise, de cèdre, et de chocolat. On y perçoit aussi des parfums de torréfaction et de prune.
En bouche, le vin est ample, veloutés et doux avec des tanins souples.  L’élégance de ce vin se confirme d’autant plus par sa fraîcheur et la persistance de cette finale en finesse.

À servir autour de 16 à 18º C et s’assurer de lui offrir un peu d’aération une trentaine de minutes en carafe avant de servir.   Un vin prêt à boire et qui pourra se conserver près de 8 ans suivant le millésime. 


Aucun commentaire: