vendredi 19 décembre 2014

Des bulles de Hongrie pour le VINdredi

Si vous n’avez pas le goût de débourser plus de 50 dollars pour un bon Champagne et que vous voulez avoir le plaisir des bulles à moins de 15$, alors vous allez être emballé par notre suggestion du VINdedi avec le Hungaria Grande Cuvée! 

Nom du vin : Hungaria Grande Cuvée
Cépage : chardonnay
Producteur : Torley  
Millésime : Non millésimé
Région : Etyek-Buda
Pays : Hongrie
Catégorie : Mousseux
Alcool : 11,5 %
Prix : 14,29 
Fermeture : Liège
CUP : 5998815750201 
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2
Intensité : Moyen

La Hongrie est un pays méconnu pour ses vins. Évidemment, quelques amateurs avertis pourront peut-être nommer le Tokay, mais en gros, très peu de gens savent qu’il existe au-delà de 22 régions viticoles dans cet ancien pays du bloc de l’Est.

Ce mousseux des plus approprié pour célébrer le temps des fêtes avec un budget raisonnable pour profiter des bulles. Fermenté dans la bouteille pour une période d’environ une année, ce vin est une aubaine dont on ne saurait se priver pour ajouter un côté festif lors de réception. La Grande Cuvée Hungaria est produite avec soin selon la méthode traditionnelle, il s’illustre avec brio.  C’est aussi un vin qui se retrouve année après année dans mon top 100 de l’Acadie Nouvelle des meilleurs achats des vins disponibles chez Alcool Nouveau-Brunswick.

Notes de dégustation

Quelle présence pour ce hongrois effervescent d’une vivacité stimulée par des bulles en abondance! On se laisse rapidement séduire par son nez aux notes subtilement florales et minérales. C’est un mousseux qui démontre un aspect juste assez fruité sans être excessif avec ses saveurs de pêche, de pomme et de poire. Un vin élaboré avec justesse et doté d’une bonne intensité.   De l’élégance et beaucoup de fraicheur en bouche.

À servir autour de 8 à 10º C.   Un vin prêt à boire et qui devra être consommé dans l’année suivant son achat.

Accord mets et vin

L’heure de l’apéritif se présente festive en présence de ce vin mousseux.  C’est un choix idéal à partager durant la période de fêtes, lors de réception, et surtout pour son excellent rapport qualité/prix.

Autour d’une table, vous allez l’apprécier avec un large éventail de hors-d'œuvre. Il sera parfait avec des sushis, des crevettes tempuras, des canapés avec mousse de saumon fumé ou de la sole tartare. Les amateurs de saucissons seront aussi comblés en sa compagnie.


Aucun commentaire: