vendredi 28 novembre 2014

Viva VINdredi et Viva España

C’est VINdredi et nous allons mettre un peu de soleil dans votre verre avec l’hiver qui s’approche de jour en jour.   Nous vous proposons un vin d’Espagne 100% Tempanillo soit le Montecillo Crianza 2009.

Nom du vin : Montecillo Crianza 
Cépage : tempranillo 
Millésime : 2009
Région : Rioja
Pays : Espagne
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 %  
Prix : 19,99 $ 
Fermeture : Liège
CUP : 022851202013      
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2
Intensité du vin : Moyen

Le Montecillo Crianza avait été un coup de cœur dans la première édition du guide Le Tire-bouchon en 2010 pour son millésime 2004.   Personnellement je préfère le Crianza au Reserva de la même maison.  C’est aussi un vin qui a été en mesure de s’illustrer dans mon Top 100 annuel dans l’Acadie Nouvelle en 2012, 2013 et possiblement en 2014.

Notes de dégustation

Arborant une étiquette aux couleurs chaleureuses de l’Espagne, le Montecillo Crianza présente une robe d’un rouge rubis de bonne intensité. On a droit à un nez très aromatique de cèdre, d’épices et de groseille sur des notes un peu animales avec le cuir en avant-plan. Le corps du vin est moyen et il a su bien faire le pont entre ses tanins et ses saveurs un peu vanillées qui proviennent de sa fermentation de 14 mois dans du fût français. Les cerises, les mûres et les notes de tabac s’expriment en bouche avec ce Tempranillo à 100 %. 

Un vin à servir entre 16 à 18º C. Il pourra résister quelques années au cellier soit de 4 à 6 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin


Un vin que j’adore boire en apéritif, mais qui représente aussi un atout à table avec une vaste variété de plats. Avec le temps des fêtes qui approche, on ne pourra passer à côté de ce vin en présence d’un met typiquement québécois, soit la tourtière du Lac St-Jean. On pourra aussi l’apprécier avec une entrecôte grillée au poivre, un tournedos au poivre vert ou avec simplicité en compagnie d’une pizza.  Les amateurs de viande auront aussi du plaisir avec ce vin de Rioja notamment avec du bœuf sauce aux champignons.

Aucun commentaire: