vendredi 7 novembre 2014

Du vin canadien, une mission possible du VINDredi

C’est notre VINdredi et cette semaine nous allons vous donner le goût de boire du vin canadien avec le prestigieux domaine de la Vallée de l’Okanagan Mission Hill et son Five Vineyards Chardonnay.


Cépage : Chardonnay
Producteur : Mission Hill
Millésime : 2012        
Région : Okanagan Valley   
Pays : Canada
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 % 
Prix : 18,49 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #776545995148
La note Le Tire-bouchon : 4 

La Vallée d’Okanagan se démarque comme une réussite sur la scène viticole canadienne et la présence de la Mission Hill n’est pas étrangère à cette reconnaissance au niveau de la scène mondiale.  J’ai eu la chance de visiter cette merveilleuse propriété en juin 2010.
Anthony Van Mandl a injecté beaucoup d’argent dans ce projet.   Né à Vancouver de parents d’origine européenne, il a décidé d’établir son domaine dans sa province natale qui ne jouissait pas alors d’une grande réputation, malgré le fait qu’on y cultive la vigne depuis environ 1860.

Mission Hill produit l’un des grands vins canadiens, soit l’Oculus, que j’avais commenté dans mes guides.


Notes de dégustation

Difficile de trouver un chardonnay aussi bon à ce prix au pays. Un blanc riche qui a du caractère, un vin rond et crémeux, soyeux.  Les raisins proviennent de quelques vignobles du domaine à Oliver, à la fois à l'est et à l'ouest d'Osoyoos, et Naramata.  Puisque chaque région est exposée à des conditions différentes, ce vin s’affirme en complexité et en raffinement. 

Exposé à un passage de 8 mois en fût de chêne français et américain, en découle sa personnalité en rondeur et saveur.  Ce beau vin jaune paille est aromatique à souhait avec ses parfums de pêche jaune, citron et jasmin.  En bouche l’élégance est soutenue par des saveurs de pomme verte, ananas, citron et miel.  Le plaisir au palais provient de cette onctuosité charmeuse et sur une finale subtilement vanillée.
Servir à une température de 8 à 10º C.  Un blanc prêt à boire ou à conserver 4 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

Ce Chardonnay est délicieux en toute simplicité en apéro, mais il trouvera sa place à table avec quelques plats de pâtes sauce crémeuse comme un fettuccine Alfredo, une poitrine de dinde rôtie à l’érable, un bon crabe de chez nous ou simplement un beau morceau de flétan poêlé avec une salsa tropicale.  


La semaine prochaine on vous propose un retour sur le vieux continent pour un rouge savoureux. 

Aucun commentaire: