vendredi 14 novembre 2014

C'est un VINdredi signé Banfi!

C’est notre VINdredi et dieu merci on s’offre un rouge qui nous fera oublier le mois des morts!  Cette semaine on vous transporte au cœur de la Toscane avec le Banfi Collepino.

Cépage : Sangiovese et Merlot  
Producteur : Banfi   
Millésime : 2010        
Région : Toscane   
Pays : Italie
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,1 % 
Prix : 15.99 $ 
Fermeture : Liège
CUP : # 8015674030750
La note Le Tire-bouchon : 3 ½  

Niché entre les rivières Orcia et Ombrone sur le versant sud de Montalcino, en Toscane le vignoble de Castello Banfi est unique de par ses traditions de la culture de la vigne. Les vins de la gamme Banfi Toscana, produits avec des raisins sélectionnés à partir de vignobles spécifiques de Banfi, ainsi que d'autres domaines nobles de la région, permet d’exprimer le caractère véritable et authentique de la Toscane .       

Notes de dégustation

Élaboré avec 50% de Sangiovese et 50 % Merlot, ce vin typiquement italien est caractérisé par sa robe de couleur rouge rubis.  Après la fermentation malolactique, le vin est vieillit en fûts de chêne français pendant environ 2 mois. Le bouquet du Collepino est frais et fruité, tout en dégageant des notes intenses de cassis, de framboises et de prunes.
En bouche c’est le reflet du bonheur des vins toscans, un style facile à boire et digne d’un vin ayant une agréable vivacité et fraîcheur. Le fruit est ample et les tanins solides mais sans austérité, avec un goût épicé en finesse.

Servir à une température de 16 à 18º C.  Un rouge à consommer dans sa jeunesse pour profiter de la fraîcheur du fruit et à conserver 4 ans suivant le millésime.

Accord mets et vin

Idéal avec certaines entrées, ainsi que les viandes rouges et blanches. Les fromages moyennement âgés seront aussi de bons compagnons de table.


La semaine prochaine, c’est un voyage dans les vignes d’un pays de l’Océanie. 

Aucun commentaire: