vendredi 17 octobre 2014

Voyage en Grèce en ce VINdredi!

Cette semaine notre chronique du VINdredi vous transporte au pays de  Dionysos, le dieu de la vigne en Grèce.  C’est donc avec plaisir que je vous présente le Tsantali Rapsani.

Cépage : Xinomavro, Krassato et Stavroto.
Producteur : E. Tsantali SA
Millésime : 2012      
Région : Thessalie
Pays : Grèce
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 % 
Prix : 14,79 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 5201021688757
La note Le Tire-bouchon : 3   


La Grèce est un pays producteur de vin méconnu en dépit du fait que son intérêt pour la vigne remonte à plus de 4000 ans.  Rapsani est une petite ville au pied du mont Olympe, symbole de l'esprit et de la liberté hellénique, et repère culturel de l'hellénisme. C’est aussi le nom de l’appellation de ce vin disponible chez Alcool Nouveau-Brunswick que nous vous proposons aujourd’hui. Il y a plus de cent ans (1890), la famille Tsantali a commencé à faire des vins et la distillation de l'ouzo (pastis grec) et du tsipouro (style grappa). Elle a exporté ses premiers vins en 1973.


Notes de dégustation

Vin à la robe rouge cerise profonde et au nez caractérisé par des arômes de sous-bois et de pruneau. Le Tsantali Rapsani est aussi marqué par des notes boisées. C’est un rouge sec qui laisse percevoir une belle structure avec  ses tannins bien enrobés. L’aspect gustatif est aussi agréable avec sa texture ample et son acidité bien dosée. 

Servir à une température de 16 à 17º C.  Un rouge qui pourra se conserver jusqu’à 5 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

C’est un vin agréable pour différents mets à base de de viande et volaille. Des boulettes d'agneau aux herbes sauce au yogourt, un burger au fromage bleu, un ciabatta au rôti de bœuf et aux figues, des fajitas au poulet et à la coriandre sont de bons exemples.  Ma petite fantaisie personnelle, une pizza au saucisson calabrese et au cheddar.


La semaine prochaine nous retournons en Italie afin de vous faire découvrir un bon vin blanc.


Aucun commentaire: