vendredi 24 octobre 2014

VINdredi de romance à l'italienne

Après un passage en Grèce la semaine dernière, nous remontons vers le Nord-Est de l’Italie avec un vin blanc de la Vénétie.  Nous vous proposons un vin de la très réputée maison Zenato soit le Pinot Grigio.

Cépage : Pinot grigio
Producteur : Zenato
Millésime : 2013        
Région : Vénétie
Pays : Italie
Catégorie : Blanc
Alcool : 13 % 
Prix : 17,29 $ 
Fermeture : liège
CUP : # 641734000111
La note Le Tire-bouchon : 3  

Le Pinot Grigio est un cépage qui s’exprime très bien dans cette région de l’Italie.  La maison Zenato est reconnue pour ses gros vins rouges avec le Valpolicella ou encore son Amarone, mais sait aussi se distinguer avec ses blancs.  Le Zenato Pinot grigio est sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick depuis quelques mois seulement.


Notes de dégustation

Le  Zenato Pinot grigio s’affiche en couleur avec un beau jaune citron avec des reflets verdâtres qui témoignent de sa jeunesse.  Le vin dégage de beaux arômes d'agrumes, de pêche blanche et de pomme verte. La bouche est en souplesse et représente un agréable rafraîchissement tout en finesse et douceur. C’est un vin sec plutôt léger et très digeste.

Servir à une température de 8 à 10º C.  Un Pinot Grigio à consommer dans sa jeunesse pour profiter de la fraîcheur du fruit et à conserver 3 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

Un excellent choix pour n'importe quelle occasion, mais est idéal avec des hors -d'œuvre, soupes de légumes et des salades fraîches du jardin.  Un bon vin à table avec une grande variété de poissons et de fruits de mer.  Les crevettes grillées seront particulièrement délicieuses, tout comme un pad thaï aux crevettes.  Des sushis, rouleaux du printemps ou même une fondue au fromage sont aussi à considérer.


La semaine prochaine nous quittons l’Europe pour une destination du nouveau monde. 

Aucun commentaire: