vendredi 3 octobre 2014

Un Chianti pour notre VINdredi!

En ce début du mois d’octobre,  pour une 4e semaine consécutive nous vous suggérons un vin d’Italie.  Nous vous proposons un vin de la très réputée région toscane et plus spécifiquement le Ruffino Aziano Chianti Classico.

Cépage : Sangiovese, Cabernet et Merlot
Producteur : Ruffino
Millésime : 2012        
Région : Toscane
Pays : Italie
Catégorie : Rouge
Alcool : 13 % 
Prix : 18,99 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 8001660110759  
La note Le Tire-bouchon : 3 ½


Ce Chianti est dominé par plus de 80% par le Sangiovese avec la présence de Cabernet et Merlot.  Le vin est exposé à 11 mois en cuves inox et béton avec quatre mois de plus dans la bouteille avant sa mise en marché.  L'histoire de la vinification est particulièrement ancienne ici, car le plus vieux document liant Chianti à cette région date de 1398. Classico  signifie «origine» ou «première».
C’est en 1877, que les cousins ​​Ilario et Leopoldo Ruffino ont embrassé leur passion pour la vinification, en créant un petit vignoble dans la ville de Pontassieve près de Florence.  En fait , le premier Chianti importé aux États-Unis était le Ruffino.


Notes de dégustation

Le Ruffino Aziano plait déjà à l’œil avec sa couleur rubis aux reflets poupres.
Le nez est axé sur le fruit spécialement la prune et la cerise, mais aussi avec de belles notes de cuir et de terre.  Un rouge sec et mi- corsé, aux saveurs éclatantes de cerise et de vanille avec ses tanins en finesse.  La finale de ce Chianti s’exprime en longueur avec des notes de romarin et de tabac.

Servir à une température de 15 à 17º C.  Un Chianti qui pourra se conserver 5 à 7 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

C’est  toujours intéressant de cuisiner et d’avoir un vin qui s’harmonise bien avec ses mets.  Personnellement je trouve que les vins italiens sont des vins de bouffe.  Ce Chianti très polyvalent et s’accorde avec une variété de plats. Un bon rôti de veau au citron et à la sauge, du poulet grillé mariné dans l'huile d'olive et romarin, en passant par des pennes aux tomates avec olives et basilic, c’est facile de se laisser charmer.  Pour ce qui a trait aux fromages, on pourra aussi le servir avec un vaste de gamme de fromages d’intensité moyenne comme la mozzarella fraîche, le fromage de brebis, le fontina et parmigiano reggiano.


La semaine prochaine nous allons déménager dans l’hémisphère sud afin de vous proposer un vin blanc du Chili. 

Aucun commentaire: