vendredi 31 octobre 2014

Un australien criminellement bon pour un VINdredi d'Halloween!

C’est notre VINdredi et nous allons mettre un peu de FRAYEUR et de chaleur dans votre fin de semaine d’Halloween, avec un rouge criminellement bon, soit le 19 Crimes GSM d’Australie!

Cépage : Grenache, Shiraz Mataro
Producteur : 19 Crimes
Millésime : 2012        
Région : Victoria   
Pays : Australie
Catégorie : Rouge
Alcool : 14,1 % 
Prix : 17,99 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #9311220003490
La note Le Tire-bouchon : 3 

Le criminel Michael Harrington figure sur l’étiquette.  Le concept marketing est audacieux car le visage d’un repris de justice n’est pas ce qui est le plus vendeur spécialement si c’est Madame qui va acheter le vin en magasin. On cherche à donner une image rebelle au vin, mais à mon avis ceci cadre peu avec l’effet souhaité, sauf peut-être le soir de l’Halloween. Cela étant dit, le produit dans la bouteille n’est pas le reflet de ce mauvais choix d'image.  

Notes de dégustation

GSM est un diminutif pour le mélange Grenache, Shiraz et Mataro. Le Mataro est l’autre nom qui désigne le cépage Mourvèdre populaire dans le sud de la France, mais désigné autrement au pays des koalas et des kangourous!  Ce rouge est coloré à souhait avec sa robe intense de rouge aux reflets pourpres. C’est un nez expressif qui se dégage de ce vin corsé avec des parfums boisés, épicés et subtilement floraux.   Un vin sec, mais aussi bon garçon à la fois par la présence de ses tanins en souplesse et son acidité bien dosée. La portion gustative risque de faire de vous un récidiviste…vous en voudrez encore de ses saveurs de cerises, de violette, de réglisse et d’épices.  Un plaisir coupable avec sa structure complexe et souple.  Vous serez condamné à finir la bouteille…

Servir à une température de 16 à 18º C.  Un rouge à consommer dans sa jeunesse pour profiter de la fraîcheur du fruit et à conserver 4 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin
Un rouge pour les plaisirs de la table dont une belle bavette de bœuf à l'échalote, des brochettes d'agneau marinées, un simple hamburger de bœuf au cheddar et au bacon ou un mijoté de légumes d'automne.


La semaine prochaine c’est l’extradition vers le Canada alors que je vous propose un vin de l’Okanagan.