vendredi 19 septembre 2014

VINdredi à saveur de Sangiovese!

Cette semaine notre chronique du VINdredi vous propose un vin italien d’appellation Rubicone dans la région Émilie-Romagne. Cette région du nord du pays a pour capitale la ville de Bologne.  Notre vin vedette de la semaine est le Umberto Cesari iove Rosso.  Iove représente 4 lettres que l’on retrouve dans le nom du cépage vedette de ce vin soit le SangIOVEse.

Cépage : Sangiovese et Merlot
Producteur : Umberto Cesari  
Millésime : 2013      
Région : Émilie-Romagne
Pays : Italie  
Catégorie : Rouge
Alcool : 12,5 % 
Prix : 16,99 $ en spécial chez ANBL
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 0818276001191
La note Le Tire-bouchon : 3 ½  

Umberto Cesari est un excellent producteur.  Le père d’Umberto, Ilario Cesari, était propriétaire d'une des Auberges historiques de Bologne. Umberto a décidé de poursuivre son propre rêve soit vendre un vin de qualité, mais aussi le produire. Il achète donc 20 hectares de vignes sur les collines di Castel San Pietro, au début des années 60 et crée l'entreprise qui porte son nom.

Aujourd’hui le domaine cultive 9 cépages, produit sur 170 hectares de vignoble qui représente 680 km de rangs de vignes.  C’est plus de 3,5 millions de bouteilles vendu en 2013. Une réussite typiquement italienne!


Notes de dégustation

Ce vin italien se présente avec élégance par sa robe intense de couleur rouge cerise. Laissez-vous charmer par ses arômes fruités et subtilement épicées.  Ce mélange de 80% de Sangiovese et Merlot à 20% donne un vin sec rafraîchissant et appuyé par une bonne acidité.  Le Merlot apporte des saveurs épicées avec des notes de laurier et un peu poivrée à ce vin aux tannins bien enrobés.  Belle présence avec bouche presque grasse et sa finale respectable pour un vin sous les 20 dollars. La bouteille avec son étiquette s’illustre avec une certaine modernité pour un pays qui demeure assez traditionnelle dans son approche de marketing.  La capsule à vis est utilisé, signe que les temps changent! 


Servir à une température de 15 à 16º C.  Un  rouge qui pourra se conserver 3 à 4 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

C’est  un vin idéal pour accompagner vos délices à table dont des ailes de poulet soya, miel et gingembre, ciabatta au rôti de boeuf et aux figues ou un filet de porc glacé à la moutarde et à l'érable.  On pourra aussi opter pour des tagliatelles à la sauce bolognaise et en général avec les plats à base de viandes blanches, et les viandes grillées.

La semaine prochaine nous allons rester en Italie pour vous proposer un joli vin blanc. 

Aucun commentaire: