vendredi 5 septembre 2014

Un Pinot noir de Nouvelle-Zélande pour le VINdredi!

Ma chronique du VINdredi reprend du service sur les ondes de CKLE.  Pour débuter le retour de cette chronique je vous propose un excellent produit de la Nouvelle-Zélande.  Le Matua Pinot Noir est probablement l’une de mes plus belles découvertes de 2014.

Cépage : Pinot Noir
Producteur : Matua   
Millésime : 2013        
Région : Marlborough
Pays : Nouvelle-Zélande
Catégorie : Rouge
Alcool : 13 % 
Prix : 20,49 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 9415305236053
La note Le Tire-bouchon : 4 


La Nouvelle-Zélande est reconnue pour ses bons vins de Sauvignon blanc, mais aussi avec le cépage Pinot noir.  Le producteur Matua a d’ailleurs le doigté qu’il faut pour produire les deux de main de maître.

Conçu par l’œnologue Nicolas St George, ce rouge démontre l'excellente qualité de ses fruits. Les raisins sont pour la plupart de la région de Marlbrough, mais on y a aussi mélangé un pourcentage de raisins de la région de Central Otago afin de donner au vin plus en profondeur et le corps.

Notes de dégustation

Le Matua Marlborough Pinot Noir est d’une belle couleur rouge cerise pâle.  C’est un vin au nez charmeur par ses arômes de violettes parfumées et de cerises. La bouche est gouleyante avec l’appui de ses fruits doux, riches et sucrés.  L’utilisation du chêne lui apporte longueur et complexité avec ses notes et saveurs fumées.  La souplesse et l’élégance de ses tanins caractérise ce vin.

Servir à une température de 15 à 17º C.  Un Pinot noir qui pourra se conserver 4 à 5 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

C’est un superbe vin à déguster simplement en apéro.  Rien ne sert de vous compliquer la vie à table, optez pour un bon spaghetti sauce bolognaise ou encore un bœuf braisé aux tomates et au vin rouge.  Il sera aussi un bon compagnon pour la fondue chinoise ou pour garder une touche estivale avec une salade au canard confit, vinaigrette à la framboise.

La semaine prochaine nous allons déménager dans l’hémisphère nord afin de vous proposer un vin blanc.




Aucun commentaire: