vendredi 26 septembre 2014

L'Italie encore en vedette pour notre VINdredi!

C’est notre premier VINdredi de l’automne et je vous suggère aujourd’hui un vin qui s’impose par sa constance millésime après millésime.  Je vous parle d’un vin de la région des Marches, soit le Umani Ronchi Verdicchio Exclamation Point

Cépage : Verdicchio    
Producteur : Umani Ronchi    
Millésime : 2012        
Région : Les Marches  
Pays : Italie
Catégorie : Blanc
Alcool : 12%  
Prix : 14,99 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 8032853721155
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2


Le cépage Verdicchio est cultivé principalement en Italie dans les régions des Marches, de l'Ombrie, des Abruzzes et de la Sardaigne.  Le Verdicchio dei Castelli di Jesi est une appellation qui existe dans la région des Marches depuis 1968. C’est la réputée Umani Ronchi qui commercialise ce vin italien sous la bannière Exclamation Point.

Umani Ronchi est dans la famille Bianchi-Bernetti depuis près de cinquante ans, ayant été fondée comme une société agricole en 1957 par Gino Umani Ronchi à Cupramontana, au coeur de la zone de production de Verdicchio Classico, dans la région des Marches.


Notes de dégustation

Ce blanc sec et léger est un pur rafraichissement, un vin plaisir. Ce Verdicchio présente une couleur d’un jaune paille brillant et clair, presque limpide comme de l’eau.  Le nez s’exprime en finesse avec ses notes florales, de pomme verte et de citron. En bouche, un éclat vivifiant avec une acidité séduisante et une texture en souplesse.  Pour moins de 15$ c’est difficile d’y résister.  Ce vin a fait son entrée en 40e position de mon Top 100 des meilleurs vins de 2013 tel que publié dans l’Acadie Nouvelle.

Un vin à servir à une température de 8 à 10º C.  Un blanc à boire dans sa jeunesse, donc pas plus de 2 à 4 ans suivant son millésime.

Accord mets et vin

L’apéro prendra des airs joyeux en présence de ce vin très digeste. Pour les amateurs de pâtes, on pourra le marier avec des spaghettis al dente au pesto. Toutefois, son délice est associé au plaisir des trésors de la mer avec du homard, des crevettes et des huitres. On pourra également le siroter en apéritif ou avec du poisson comme de la sole ou de l’aiglefin poché relevé d’une sauce au vin blanc.


La semaine prochaine nous vous parlerons d’un autre vin d’Italie pour amorcer le mois d’octobre. 

Aucun commentaire: