vendredi 12 septembre 2014

L'art de la séduction d'un VINdredi en blanc!

Pour notre chronique du VINdredi, je vous propose un excellent vin blanc italien, le Marani Bianco Veronese.  

Cépage : Garganega
Producteur : Sartori    
Millésime : 2011      
Région : Vénétie
Pays : Italie
Catégorie : Blanc
Alcool : 13,5 % 
Prix : 22,29 $ 
Fermeture : Liège
CUP : #8005390006702
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2 


Sartori est un joueur important de l’industrie viticole italienne.  Nous sommes dans la belle région de la romance en Vénétie et spécialement lorsque l’on parle de Verone, on ne pourra passer sous silence la triste histoire d’amour entre Roméo et Juliette d’après l’œuvre de Shakespeare. Fondée en 1898, la maison Sartori est dirigée par la quatrième génération. C’est à cette époque, que la "Villa Maria" siège social actuel de la maison a été acquise, dans le nord de Vérone, entouré par les collines de la Valpolicella.

Notes de dégustation

Élaboré avec le Garganega, ces raisins sont récoltés et triés à la main. 
Le Marani Bianco Veronese est caractérisé par une superbe robe d’un jaune doré intense.   Des arômes de fruits mûrs et de miel se dégagent de ce blanc charmant.   En bouche, des saveurs d'ananas et de coing, sont accompagnés par une finale minérale, presque avec un coté oxydatif. Le vin est sec, mais représente un beau rafraîchissement peu importe l’occasion.

Servir à une température de 8 à 10º C.  Un blanc qui pourra se conserver 3 à 4 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

C’est un blanc adéquat pour les plats de pâtes sauce crémeuse, les poissons et fromages.  Il sera particulièrement harmonieux avec un large assortiment de  fruits de mer, de viandes blanches et volailles, sans oublier avec le risotto.

La semaine prochaine nous allons rester en sol italien en visitant une autre belle région du nord de l’Italie pour un savoureux vin rouge. 

Aucun commentaire: