vendredi 15 août 2014

VINdredi, l’Acadie se dévoile en blanc pour le 15 août

VINdredi 15 août, on fête avec L’Acadie Pinot grigio de Jost Vineyards, en Nouvelle-Écosse! Nous sommes heureux de partager l’esprit de la fête avec un cépage qui porte la signature de ce peuple résiliant qu’est celui de l’Acadie.

Ce vin produit en Nouvelle-Écosse dans la région de Malagash est un mélange de raisins l’Acadie blanc de ce secteur et de Pinot grigio cultivé en Ontario (15%).

Ce vin canadien ajoute de la fraîcheur à nos journées chaudes d’été et sera un parfait complice de vos repas de fruits de mer.   


Cépage : L’Acadie blanc et Pinot grigio
Producteur : Jost    
Millésime : 2013        
Région : Nouvelle-Écosse
Pays : Canada
Catégorie : Blanc
Alcool : 13%
Prix : 16,99 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : 624448034580   
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2

Le raisin l’Acadie blanc a été créé à Vineland, en Ontario, mais ce cépage s'est avéré ne pas être très adapté au climat ontarien, mais produit d'excellents résultats en Nouvelle-Écosse. Il est précoce en maturation et résistant aux maladies. Les vins de Jost sont en vente dans les magasins de la Nova Scotia Liquor Commission depuis mai 1985. Jost Vineyards a célébré son inauguration le 6 Septembre, 1985 et devrait donc souligner son 30e anniversaire en 2015.

Notes de dégustation

Un blanc vif et rafraîchissant doté d’une jolie couleur jaune paille pâle.
On y retrouve un beau bouquet de miel, de citron et de fleurs. Les saveurs en bouche évoquent les pommes, le kiwi, des notes de poires, citrons et melon. Une agréable vivacité en font un vin que l’on va adorer boire l’été.  D’ailleurs si vous vous rendez à l’Ile de Miscou à la terrasse à Steve, vous serez en mesure de le retrouver sur sa carte des vins.  

Servir à une température de 8 à 10º C.  Un vin blanc à consommer tôt dans sa jeunesse, mais pourra se conserver 3 ou 4 ans suivant le millésime. 


Accord mets et vin

Les amateurs de fruits de mer des Maritimes peuvent se réjouir des possibilités qu’offrent ce vin.  On pourra le consommer avec des moules, des huîtres mais aussi à nos succulents crustacés dont le homard.  Il sera aussi agréable avec nos salades estivales et tout simplement avec des fromages frais en apéro. Personnellement j’adore ce vin avec une bonne brochette de crevettes et pétoncles sur le BBQ.


Veuillez noter que je m'accorde quelques semaines de vacances et que la chronique du VINdredi va reprendre sa place régulière sur mon blogue le 5 septembre prochain, ce qui coïncide aussi avec le retour en ondes de cette populaire chronique dans l'émission de Claude Simard et Sandra Landry à la SuperStation! 


Aucun commentaire: