vendredi 1 août 2014

C'est VINdredi et on voit la vie en rosé!

C’est déjà Vindredi et en cette première journée du mois d’août, je vous présente un rosé qui a fait son entrée sur les tablettes d’Alcool NB en début d’été. On se tourne la tête en bas cette semaine pour un vin de l’hémisphère sud, alors que je vous propose le Kim Crawford Pansy Rosé.  Ce vin est aussi disponible au Québec pour à peu près le même prix (19$). 

Cépages : Malbec et Merlot
Producteur : Kim Crawford   
Millésime : 2013        
Région : Hawkes Bay
Pays : Nouvelle-Zélande
Catégorie : Rosé
Alcool : 13 % 
Prix : 19,99 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : # 9419227005186
La note Le Tire-bouchon : 3 1/2

Le producteur Kim Crawford est surtout connu pour son sauvignon blanc et son pinot noir.  Toutefois ce rosé demi-sec ajoute à sa palette de vins expressifs avec ce Pansy rosé élaboré avec deux cépages habituellement utilisé pour les vins rouges soit le Malbec et le Merlot.  C’est d’ailleurs ce qui explique sa couleur assez prononcée de rose framboise.   

Notes de dégustation

Le Pansy est produit sur dans la région de Hawkes Bay soit la deuxième plus vaste région de de vin en Nouvelle-Zélande . On est définitivement en présence d’un vin sur les petits fruits rouge, de pomme et de fleurs.  J’ai des souvenirs de mon enfance qui refont surface avec ce parfum de petites fraises des champs.   Ce rosé démontre une belle souplesse en bouche et charme le palais par ses saveurs de fruits dont la finale est légèrement épicée.

Servir à une température de 8 à 10º C.  Un rosé à consommer tôt dans sa jeunesse, mais pourra se conserver 3 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin

Qui dit rosé dit apéro!  Ne cherchez pas midi à 14 heures pour trouver des accords trop compliqués.  C’est l’été, on se la coule douce avec ce Kim Crawford du pays des kiwis. Si la fringale vous gagne, alors optez pour des mets légers comme des blinis au saumon fumé, une bruschetta, une salade californienne ou encore un simple croque-monsieur.



La semaine prochaine on va commettre un crime en vous proposant un vin d’Australie. Je consulte mes avocats et je vous en parle, c’est à suivre… 

Aucun commentaire: