vendredi 4 juillet 2014

Un Vindredi en hommage à l'Oncle Sam

Cette semaine nous soulignons la Fête Nationale des États-Unis en vous suggérant un Vindredi mettant en évidence un vins du pays de l'Oncle Sam. 

Nom du vin : Hahn Chardonnay
Cépage : Chardonnay   
Producteur :  Hahn Estates           
Millésime : 2012        
Région : Californie
Pays : États-Unis
Catégorie : Blanc
Alcool : 14,5 % 
Prix : 24,99 $ 
Fermeture : Liège
CUP : #086788555901
La note Le Tire-bouchon : 3  1/2






Notes de dégustation

La Californie est une magnifique destination pour visiter les vignobles. En dehors de Napa et Sonoma, il existe aussi des coins charmants à découvrir.  La région de Central Cost où se trouve le comté de Monterey en est un bel exemple avec cet excellent producteur qu’est la famille Hahn.   Nicolas ("Nicky") Hahn et son épouse Gaby ont acheté deux ranchs dans les années 70, afin de planter des vignes et débuter une cave. Leurs premiers vins, sous le label Smith & Hook, ont reçu de nombreux prix et éloges. En 1991 Nicky décide de créer une nouvelle marque de vin, soit Hahn Winery. Les vins Hahn sont élaboré à partir de cinq vignobles situés dans les appellations Santa Lucia Highlands et Monterey County.

Dégusté pour la première fois le printemps dernier à Moncton au California Wine Fair, j’ai eu la chance de le savourer à nouveau au FestiVin de Caraquet.  L’usage de fût français apporte une touche vanillée bien dosée sur le plan gustatif.  Le vin dégage notamment des arômes de pomme verte, de poire et des notes de caramel.  Ce vin d’intensité moyenne en bouche développe des saveurs de pêche blanche, de jus d’ananas et de subtiles notes citronnées. 

Servir à une température de 6 à 8 º C.  Un agréable blanc sec à consommer frais.  Il pourra se conserver 5 à 7 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin


Son style est idéal pour nos fruits de mer.  Coquilles Saint-Jacques, crabes des neiges, filet de morue charbonnière au miso et bien d’autres combinaisons sont à découvrir.  Un filet de porc glacé à la moutarde et à l'érable ou encore une belle pièce de saumon sauce béarnaise pourront aussi lui rendre justice.

Aucun commentaire: