vendredi 18 juillet 2014

Un Vindredi de grande dévotion avec un chilien!

Le Chili demeure un pays qui offre de belles découvertes et ce à des prix qui demeurent beaucoup plus abordables que ceux de la Californie.  Ce mélange de Carmenère et Syrah s’illustre en ce Vindredi pour constituer notre vin vedette de la semaine!

Le Gran Devocion Carmenere Syrah 2010 de Vina Maipo a bénéficié de 14 mois de vieillissement en fût de chêne français. 

Cépage : Carmenère et Syrah
Producteur : Vina Maipo  
Millésime : 2012        
Région : Vallée de Maule
Pays : Chili
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 % 
Prix : 19.99$   
Fermeture : Liège
CUP : #7804320405629
La note Le Tire-bouchon : 3  1/2



Le Carmenère est un cépage qui fût longtemps utilisé en France mais l'arrivée du phylloxéra au 19e siècle a anéanti le vignoble. Pour replanter, il a fallu greffer la vigne, modifiant ses qualités : faiblesse des rendements et grande sensibilité à la coulure. Il n'a donc pratiquement pas été replanté.  (Source wikipédia) Toutefois plusieurs producteurs chiliens ont contribué à ce retour en popularité.

Notes de dégustation

La présence de ce cépage apporte notamment des couleurs intenses au vin.  De plus, la présence d’arômes de cacao, d'épices et  de tabac découlent aussi de son utilisation dans ce mélange. Le côté juteux du vin provient quant à lui de la Syrah qui apporte aussi des arômes de fruits rouges.
Le résultat de ce duo engendre un vin avec du corps, des tanins souples et une belle complexité pour moins de 20$.

Servir à une température de 15 à 18º C.  Un rouge sec à consommer entre 4 et 6 ans suivant le millésime.



Accord mets et vin

Ce chilien représente un jumelage judicieux avec de l'agneau et les viandes rouges sur le BBQ.  Il fera aussi bonne impression avec vos lasagnes, les fromages forts, les légumes et les plats à base de maïs ou de fèves grillées.



Aucun commentaire: