vendredi 11 juillet 2014

A défaut d’une victoire des Bleus, on s’offre un rouge en ce Vindredi!

Nous allons vivre ce weekend la conclusion de la finale de la Coupe du Monde de soccer au Brésil.  L’équipe de France a presque réussit à se faufiler jusqu’au grand match mais les allemands ont fait obstacle sur leur chemin. Qu’importe ce sera la Fête nationale de la France le 14 juillet et si les Bleus ont failli à la tâche, ce n’est pas une raison de ce priver d’un bon rouge français pour célébrer nos racines françaises.  En ce Vindredi, je vous suggère le Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône!

Cépage : Grenache et Syrah.  
Producteur : Michel Chapoutier 
Millésime : 2012      
Région : Rhône
Pays : France
Catégorie : Rouge
Alcool : 14 % 
Prix : 19,99 $ 
Fermeture : Liège
CUP : # 3391181111232
La note Le Tire-bouchon : 3  1/2

La  Maison Chapoutier cultive est présente dans le Rhône depuis 1808.  C’est en 1879 que Polydor Chapoutier acheta ses premières vignes et commença à vinifier. L’aventure du vin commence à l’âge de 26 ans pour Michel Chapoutier. Il a succédé à son père Max, et dès les années 90 il a imposé dans ses vignobles la culture en biodynamie. Il a aussi commercialisé ses vins avec une étiquette sur laquelle apparaît du braille, depuis 1996.

Les vignobles du Côtes du Rhône “Belleruche” rouge couvrent 4 départements (Drôme, Vaucluse, Gard, Ardèche) sur différents terroirs ce qui apporte au vin une richesse et complexité intéressante. 


Notes de dégustation

Une couleur rubis de bonne intensité avec un nez généreux et puissant.   Des arômes de petits fruits, d'épices, de réglisse et de confiture de petits fruits noirs séduisent en olfaction.  Toutefois le charme opère davantage par ses qualités gustatives dont sa fraîcheur et ses  tannins charnus. Le vin démontre de belles qualités en bouche avec son prix sous la barre des 20 dollars.

Servir à une température de 15 à 17º C.  Un agréable rouge sec à consommer avec de la nourriture.  Il pourra se conserver 4 à 5 ans suivant le millésime. 

Accord mets et vin


Ce rouge trouvera son aise à table avec des viandes rouges et spécifiquement avec des magrets de canard, côtelettes d’agneau ou un bon filet de bœuf grillé à la framboise.  Pour les amoureux de cuisine mexicaine, optez pour des tortillas au steak et aux légumes grillés. 

Aucun commentaire: