vendredi 20 juin 2014

Vin du Vindredi : le Nova 7 de Benjamin Bridge

Pour la période estivale, je vais m'amuser à vous partager virtuellement ma chronique du Vindredi.  Donc prenez rendez-vous avec votre blogue Le Tire-bouchon pour découvrir quel vin viendra ensoleiller vos vendredis. 

On fait de belles rencontres dans le cadre du FestiVin de Caraquet et durant la semaine qui a précédé les grandes dégustations, j’ai eu la chance de rencontrer le winemaker Jean-Benoit Deslauriers de Benjamin Bridge, en Nouvelle-Écosse.   Ce passionné de la vigne dans la mi- trentaine a profité de son passage au Restaurant déjà BU pour nous faire découvrir quelques-uns des impressionnants produits de ce vignoble de la Vallée de Gaspereau aux abords de la baie de Fundy.

Cette visite coïncidait également avec l’arrivée sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick du vin d’été par excellence, soit le Nova 7. Seulement une quinzaine de  magasins à travers la province possédait ce produit en inventaire au moment d’écrire cette chronique.  Ce vin demi-sec légèrement pétillant, inspiré par la tradition européenne, démontre ses charmes avec une signature aromatique aguichante avec la présence d’une touche de muscat.  On y retrouve aussi de l’Acadie blanc, de l’Ortega et du Vidal. Les raisins qui composent le Nova 7 proviennent à 100% de la Nouvelle-Écosse. Le vin affiche une belle couleur aux nuances saumonées et des arômes floraux, appuyés d’une touche de limette et de zeste d’orange.

Avec seulement 7% d’alcool,  ce vin fera le bonheur de vos apéritifs lors de vos belles journées ensoleillées ou il mettra simplement de la joie lors des jours d’un temps plus maussade.

En bouche, c’est le rafraîchissement total avec des saveurs de mangues et de pommes vertes confites.  Pour 25$ il s’agit d’une belle bouteille afin de découvrir le très beau potentiel du vignoble néo-écossais.  Le domaine produit des très beaux mousseux qui rivalisent avec la qualité des plus grands noms de la Champagne.
Enfin soulignons que le Nova 7 fera un bon compagnon avec des plats de fruits de mer, salades d’été et certains plats épicés de la cuisine asiatique.  


Le Nova 7 est à découvrir et bon Vindredi!

Aucun commentaire: