vendredi 27 juin 2014

En ce Vindredi, soulignons la Fête du Canada!

La Fête nationale du Canada approche et quoi de mieux que de souligner le développement de l’industrie canadienne du vin avec un produit typiquement de chez nous.  Cette chronique du Vindredi vous propose le Sibling Rivalry Red de la très réputée maison Henri of Pelham de St-Catharines dans la région de Niagara.  


Cépage : Merlot, Cabernet Franc & Cabernet Sauvignon  
Producteur : Henry of Pelham
Millésime : 2012        
Région : Ontario
Pays : Canada
Catégorie : Rouge
Alcool : 13,5 % 
Prix : 16,99 $ 
Fermeture : Capsule à vis
CUP : #779376170913
La note Le Tire-bouchon : 3 

La famille Speck qui dirige la destinée de cette entreprise depuis 1988 est aussi à l’origine de la création de la Vintners Quality Alliance qui règlemente et encadre le système des appellations en Ontario et en Colombie-Britannique. C’est un symbole de qualité qui se retrouve sans surprise sur tous les vins élaborés par Henry of Pelham. Cette maison est aussi connu pour son fameux Baco Noir qui se retrouve aussi sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick.

 
Lors de ma visite en 2009 chez Henry of Pelham
Notes de dégustation

Un peu comme les frères Speck  (Paul, Matthew et Daniel) ce rouge ontarien est  le résultat d’un mélange entre trois cépages.  Ainsi le Sibling Rivalry Red est la rencontre du Merlot, du Cabernet franc et du Cabernet sauvignon. Fermenté dans des cuves en acier inoxydable avec pleine macération, et vieillis en fûts de chêne américain pendant 8 mois.  Juteux et délicieux, ce vin à la couleur foncée s’exprime par les qualités gustatives de ses saveurs de petits fruits. Des notes de cerise, de prune, de goudron et de réglisse se démarquent dans ce trio de cépages.
  
Servir à une température de 15 à 17º C.  Un rouge à consommer dans sa jeunesse.  Il pourra toutefois se conserver de 4 à 6 ans suivant le millésime. 


Accord mets et vin

Ce vin n’exige aucune complication lorsque vient le moment de le partager.  Ce rouge pourra être apprécié en toute simplicité avec un bon hamburger sur le BBQ, des pâtes italiennes ou pour l’apéro.


Aucun commentaire: