jeudi 15 mai 2014

La 18e édition du FestiVin lève le voile sur ses activités

Depuis déjà 18 ans le FestiVin, connu auparavant comme le Festival des vins français et de la gastronomie, présentera un événement festif et éducatif pour les amateurs de tous les niveaux.  Avec Moncton, il s’agit des deux principaux salons présentés dans la province.   L’édition 2014 qui se tiendra du 31 mai au 7 juin promet d’attirer son lot de participants aux grandes dégustations dont le samedi soir affiche complet depuis plusieurs semaines.  Cependant ce qui se passe dans la semaine précédant les dégustations du vendredi 6 et samedi  7 juin ont de quoi impressionner les papilles.

Plusieurs soirées thématiques et séminaires prennent l’affiche avec la participation de plusieurs restaurateurs de la région.  La soirée du 31 mai s’amorce avec deux événements dont un au déjà BU! de Caraquet qui prendra des allures de Steakhouse américain, tandis que le Restaurant Su’Pépé de St-Simon propriété de Marie-Josée Albert sera aussi en évidence avec les vins médaillés du FestiVin.  J’aurais l’occasion de commenter les vins de cette activité dont le billet est 70$ et limité à 32 personnes.   Le repas au déjà BU! s’articule autour d’un menu 4 services incluant un des savoureux cocktails vedettes de la soirée.  Robert Noël sommelier et propriétaire du restaurant aura une soixantaine de place à combler au coût de 67$.

Vous aimez les vins italiens et particulièrement ceux de la Toscane? Alors il ne faudra pas manquer le séminaire sur les vins de cette région le dimanche 1er juin au Grains de Folie de Caraquet.   Il n’y a que 36 places disponibles et le prix du billet est de 65$.

Lundi le 2 juin, une nouveauté prendra l’affiche à l’École des pêches alors que la sommelière Claudia Marchese initiera douze participants aux principes de bases de la dégustation du vin, tout en vous familiarisant avec la préparation et la présentation de tapas en compagnie de la chef Sylvie Laramée du CCNB-Campus de la Péninsule acadienne.   L’activité à 40 dollars chacun risque de s’envoler rapidement.

À nouveau le Resto Bar Le Crapet contribue à la programmation avec l’activité
Vins du monde et cuisine du terroir alors que la propriétaire Mélanie Chiasson invite le chef Publio Carboni à faire découvrir la cuisine du terroir. La sommelière Claudia Marchese sera également de la partie.  Cette soirée du mardi 3 juin est offert pour 80$ et seulement 36 places seront disponibles.

Mercredi le 3 juin et jeudi le 4 prendront des allures de soirées latines au déjà BU!.  En fait le mercredi permettra de  présenter la gamme de vins de la maison espagnole de Miguel Torres en compagnie d’Anna Manchon, ambassadrice de la maison au Canada.  60 places disponibles à 87$ le billet.
Le lendemain c’est la Soirée prestige du FestiVin en compagnie de Ferran Centelles, sommelier émérite possédant un parcours fort impressionnant! Il a travaillé aux côtés de Ferran Adria dont le restaurant elBulli fût considéré meilleur restaurant au monde à cinq reprises au cours des 10 dernières années.  L’équipe du déjà BU!, avec le chef invité Andrew Stevens, préparera pour sa part un menu d’inspiration boréale mettant en vedette les produits gastronomiques du Canada. Ce menu sera accompagné des vins espagnols et canadiens sélectionnés par les sommeliers Ferran Centelles et Robert Noël.  Il s’agit de l’activité la plus dispendieuse du FestiVin alors que les gens devront débourser 200$ le billet pour y prendre place à cette aventure gourmande limitée à 44 personnes.

Enfin le déjà BU! va offrir une activité plus populaire le vendredi 6 juin avec un lunch convivial de style BBQ préparé par l’un des meilleurs jeunes chef canadien, Andrew Stevens. Ce menu mettra en valeur les produits des Provinces maritimes, le tout sera accompagné de différents breuvages sélectionnés par le Sommelier Robert Noël.  L’activité sera à 49$  et seulement 44 places seront offertes.

Au fils des anéées, le FestiVin a été le rendez-vous de plusieurs grands noms du monde des vins et de la gastronomie.  François Chartier, Jules Roiseux,  Véronique Rivest, Stéphane Modat, Luc Bouchard et Augusto Boffa de la célèbre maison piémontaise de Pio Cesare ont déjà fait un passage remarqué lors des années précédentes.



À part les billets pour la soirée prestige du déjà BU! qui seront vendu au restaurant, les billets pour les séminaires seront disponibles dès vendredi 16 mai à 9 heures au bureau du FestiVin à la Chambre de Commerce de Caraquet ou par téléphone au 506-727-2931.  Pour les détails complets de la programmation le site officiel du FestiVin est accessible au www.festivin.ca

Aucun commentaire: