lundi 16 décembre 2013

Portrait en chiffres du Top 100 de 2013 du Tire-bouchon

Pour une deuxième année consécutive, le journal l’Acadie Nouvelle a publié mon Top 100 des meilleurs vins de l’année sous la barre des 35 dollars et disponibles chez Alcool Nouveau-Brunswick.   Cette liste élaborée par le biais de mes expériences de dégustation dans la dernière année et  vise à faire découvrir de bonnes bouteilles aux consommateurs. Cette liste est particulièrement attrayante à l’approche de la période des Fêtes, un moment propice pour les rencontres avec la famille et les amis.

Diffusé le vendredi 13 décembre dernier dans le journal, cette liste de 100 vins comporte des produits abordables, dont près de 70% sont sous la barre des 20 $.   


















Pour ce qui a trait à la représentation des vins par pays, les vins d’Italie, de France et des États-Unis dominent.  Avec 21 vins,  le classement de 2013 est dominé par les produits italiens dans une proportion d’un vin sur cinq.  Les vins français avec 18 se rapprochent également de ce ratio.   Le monde viticole de l’Espagne a augmenté sa présence dans ce palmarès avec 11 vins contre 7 en 2012.  L’Australie a encaissée la plus forte perte de terrain avec 5 produits dans le top 100 de 2013, contre 13 en 2012.  





















Enfin, il y a une légère augmentation du nombre de vins rouges cette année alors que 62 produits occupent une place dans le classement en comparaison avec 57 en 2012 au détriment des vins blancs.   























Pour ce qui a trait aux cépages uniques, le Pinot noir domine largement avec 11 produits et le Cabernet sauvignon arrive au second rang avec 7 vins.  Les blancs sont dominés par le Chardonnay et le Sauvignon blanc avec chacun 6 produits.  


Aucun commentaire: