lundi 30 décembre 2013

Cinq vins pour finir 2013 en beauté!

Pour terminer l’année 2013, je vous partage mes impressions sur les 5 meilleures vins figurant dans mon Top 100 des meilleures vins sous la barre des 35$ et disponibles chez Alcool Nouveau-Brunswick.  Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre appui en 2013 et c’est mon souhait de continuer à vous partager mes suggestions vineuses en 2014.   À votre santé!

1-Torres Celeste 2009
Excellente maison qui possède des vignobles en Espagne mais aussi au Chili et en Californie aux États-Unis.  Torres est à l’honneur en décrochant la première position de 2013 du Top 100 Le Tire-bouchon pour la complexité de ses arômes et saveurs pour un vin qui se vend légèrement sous la barre des 30 dollars au Nouveau-Brunswick, mais tout juste 21.25$ au Québec.   Ce vin élaboré dans la région de Ribera del Duero possède du coffre avec ses 14% d’alcool, mais aussi de l’élégance avec son fruit muni de tannins charnus et sa texture presque grasse.  Une belle bavette de bœuf aux échalotes et  vous serez comme au ciel à ce vin 100% Tempranillo.

2-Terre da Vino Barbaresco DOCG 2010
Par rapport au classement de 2012, ce Barbaresco a conservé son 2e échelon.  Ce qui est important pour une personne comme moi qui a l’occasion de déguster plusieurs vins dans une année, c’est le désir d’acheter ce même vin à nouveau.  C’est pourquoi ce piémontais a conservé une place de choix dans mon verre en 2013 avec son nebbiolo séducteur et agréable à boire avec des parfums de violettes. Ce vin sec est à la fois robuste et harmonieux. Un italien velouté en bouche et qui saura accompagner un bon carré d’agneau au porto et aux figues ou un bifteck de bison au cidre.

3-Kim Crawford Marlborough Sauvignon Blanc 2013
C’est mon vin blanc de l’année et je ne suis pas le seul qui affectionne la maison Kim Crawford de Nouvelle-Zélande puisque les revues spécialisées lui accordent souvent des pointages enviables.  Le Sauvignon blanc est une spécialité de pays insulaire. Lorsque vous vous amuserez à l’aveugle, vous pourrez ainsi distinguer assez régulièrement ces vins par leurs arômes herbacés et leurs notes d’agrumes dont le pamplemousse rose.  Le plus bel accord pour moi réside avec la qualité de nos fruits de mer en Acadie.  Mon mariage le plus mémorable est sans contredit avec une recette de pétoncles aux agrumes et salsa de mangue.  

 4- Catena Malbec 2010
Ce vin d’Argentine qui avait fait mon bonheur et ma première position en 2012 a été délogé par un solide aspirant.  Attention toutefois, ce n’est pas par manque de qualité, bien au contraire.  Le Malbec correspond avec des plaisirs qui se partagent plus souvent qu’autrement autour d’une pièce de viande sur le BBQ.  Ce n’est pas un vin que je consomme souvent sans l’accompagner d’un repas, donc un facteur ayant joué dans l’équation.  Catena est une grande maison et ce vin de Mendoza s’illustre merveilleusement bien à table.  Mon plaisir redouble en sa présence avec un rôti de bœuf en croûte de sel. 

5- Torres Gran Coronas 2008

Torres marque un autre grand coup dans le cadre de mon classement de 2013.  En plus de décrocher la première position, la maison se retrouve aussi en 5e position avec ce magnifique Cabernet sauvignon de l’appellation Penedès.  Cette belle bouteille de soleil liquide avec ses arômes  et saveurs de fruits confits.  Des effluves de thé et de tabac viennent aguicher le nez et en bouche la fraîcheur et le charme sont au rendez-vous.  Ce vin d’Espagne est par surcroit doté d’un potentiel de garde de près de 10 suivant le millésime.   À votre table, on pourra le savourer avec des viandes rouges grillées dont des côtelettes d'agneau grillées à l'ail et romarin.

Aucun commentaire: