samedi 4 mai 2013

La gastronomie s’harmonise à la fièvre du 17e FestiVin


Jeudi se déroulait la conférence de presse pour le dévoilement de la programmation du FestiVin de Caraquet.  Pour plusieurs le FestiVin marque l’arrivée de la période estivale malgré que les dates devancent le début officiel de l’été de quelques semaines.  Il faut voir les grandes dégustations publiques et les plus beaux apparats de ces dames et messieurs pour s’en convaincre. Le FestiVin, c’est aussi une 17e édition qui prend place dans les activités des gens de la Péninsule acadienne pour faire des découvertes sur les vins et parfaire leurs connaissances.

Grâce au volet des séminaires plusieurs spécialistes de renom dans le monde du vin et de la gastronomie ont été au programme de ces rendez-vous avec les amateurs.  Luc Bouchard (Bouchard Père et Fils), Jules Roiseux, François Chartier, Stéphane Modat, Augusto Boffa (Pio Cesare) et biens d’autres.
La programmation 2013 n’est pas banale.  Au contraire, la meilleure sommelière des Amériques et deuxième au monde au concours récent de Tokyo, Véronique Rivest débarque à Caraquet.  
Véronique Rivest en vedette au
FestiVin 2013

Dans le cadre de la Soirée Prestige du 30 mai, elle participera à ce souper gastronomique en commentant la sélection de vins qu’elle a judicieusement choisi pour l’événement.  C’est au déjà BU! bar à vin qu’elle sera présente avec un repas préparé par l’équipe du proprio-chef et meilleur sommelier de l’Atlantique Robert Noël. Seulement 44 personnes ayant déboursées 175 dollars chacune pourront prendre part à cette activité.
Toutefois le lendemain, toujours au déjà BU!, il sera possible d’assister à un lunch-conférence avec Véronique Rivest pour seulement 40 dollars, une aubaine pour une trentaine de chanceux!

Participation record des restaurateurs
Depuis ses débuts le FestiVin a toujours accordé une place à la gastronomie. Depuis plusieurs années, une poignée de restaurants s'est associée à l’événement en participant à la programmation.   En conférence de presse la vice-présidente du FestiVin et responsable du Comité des séminaires, Barbara Lanteigne, a fait l’énumération de pas moins de 7 établissements de la région de Caraquet et Paquetville qui prendront part à la programmation 2013, une cuvée record.

Le FestiVin s’ouvre le vendredi 24 mai avec des bouchées dinatoires pour le dévoilement des vins primés 2013 au Grains de Folie de Caraquet, tandis que le Nouvo Caveau de Paquetville, permettra de découvrir le monde du rhum avec Normand Castonguay, sommelier de la Société des alcools du Québec. Pour plaire aux amateurs de fruits de mer, le Restaurant Le Crapet de Caraquet fera place samedi 25 mai à la sommelière Aline Migneault, représentante du Domaine de Tariquet.  Elle va présenter quelques vins de ce domaine de Pays des Côtes de Gascogne lors d’un souper mettant en valeur nos produits de la mer.

Un séminaire sur les Grands vins de Bordeaux le 26 mai
Dimanche 26 mai, c’est un retour au Grains de Folie alors que j’aurais l’occasion de vous présenter les Grands vins de Bordeaux, inspiré de mes récentes visites dans des prestigieux châteaux du Médoc et de Saint-Émilion.  Le tout sera accompagné de bouchées de la cuisine du Grains de Folie. Avec l’attrait de ces belles bouteilles entre 30 et près de 100 dollars, je suis convaincu que les 36 places vont trouver preneur rapidement.  Ayant visité des châteaux comme Angélus, Cheval Blanc, Palmer, Margaux et Mouton Rothschild, je suis excité à l’idée de partager mes découvertes de cette région mythique. Lundi le 27 mai, c’est au Café Phare de Caraquet que l’action se déplace pour une introduction à la dégustation avec le sommelier Simon Drolet.  La nouvelle propriétaire du restaurant, Brigitte Landry s’assure de son côté de préparer les petites bouchées qui accompagneront les vins.

Les restaurateurs sont encore en vedette, mardi le 28 mai, avec deux activités au programme. D’abord le Restaurant La Crêpe Bretonne de Paquetville fera honneur à la sommelière, Sonia Jalbert dans le cadre d’un souper accord mets et vins. Ce restaurant participe au succès de FestiVin depuis plusieurs années.  Pendant ce temps à Caraquet, les amateurs de vins italiens auront rendez-vous au déjà BU! avec un spécialiste des vins d’Italie, soit Louis Landry.  Un repas de type quatre services sera préparé par l’équipe de l’établissement qui est reconnu depuis quelques années par le magazine Wine Spectator!
La cuisine japonaise sera en évidence le 29 mai 

Après Le Crapet, le Café Phare et le Nouvo Caveau, c’est au tour du Restaurant Mitchan Sushi de se distinguer pour une première fois au programme des séminaires du FestiVin avec une aventure gourmande japonaise, accompagnée de bières, cocktails et saké.  Le mercredi 29 mai, ce repas spécial sera animée par le sommelier Robert Noël qui donnera des informations sur le saké et les vins propices à la gastronomie japonaise.

Voilà donc une belle brochette d’activités gourmandes et éducatives dans le cadre de la 17e édition.  Le président d’Alcool Nouveau-Brunswick, Daniel Allain avouait lui-même que la renommée du FestiVin dépasse les limites de la Péninsule et du Nouveau-Brunswick en s’imposant comme un incontournable sur la scène Atlantique. Le FestiVin se termine comme d’habitude avec les grandes dégustations dans la fin de semaine du vendredi 31 mai et samedi 1re juin. La session du samedi affiche complet depuis plusieurs semaines, mais il restait encore des billets pour la session du vendredi soir et celle du samedi en après-midi. Les billets sont en vente aux différents points de vente de la Billetterie Accès ou en ligne. Il y a aussi un numéro sans frais au 1-800-992-4040.

Quant aux billets pour les séminaires, il sont disponibles au bureau du FestiVin à la Chambre de Commerce de Caraquet ou par téléphone au 506-727-2931.  Pour les détails complets de la programmation le site officiel du FestiVin est accessible au www.festivin.ca



Aucun commentaire: