mercredi 26 décembre 2012

JoieFarm et sa nouvelle gamme Reserve Series


Depuis quelques semaines j’ai eu la chance de découvrir la gamme Reserve Series des plus récents vins mis sur le marché par JoieFarm winery, un producteur de la région d’Okanagan. 

Si vous avez lu ma critique du 22 mai dernier, vous savez  combien j’avais été satisfait des produits de ce producteur de Naramata  en Colombie-Britannique, avec son millésime 2011.  Après avoir dégusté ces échantillons, les propriétaires Michael Dinn et Heidi Noble m’ont fait parvenir en août dernier des vins du millésime 2010 de la gamme Reserve Series.   Ces vins proviennent habituellement de cuvées des meilleures parcelles du domaine.  Dans cette gamme, JoieFarm fait du vin à partir de cépages  habituellement cultivées en France dans la région de Bourgogne, soit principalement du Pinot noir et du Chardonnay.

Bien que les produits de JoieFarm ne soient pas disponibles au Nouveau-Brunswick par le biais du monopole ANBL, notez que plusieurs domaines font quand même l’acheminement de commandes au Canada, moyennant certains frais de transport.  D’ailleurs sur son site Internet, JoieFarm indique faire la livraison sans frais dans les grands centres urbains du pays.  Il est possible de s’informer avant de commander.  Pour votre information, la livraison est gratuite à Moncton.

Je vous partage donc quelques notes de dégustation de ces produits que j’ai eu la chance de déguster en septembre et octobre dernier.


Joie Farm Reserve Pinot Noir 2010

Difficile de résister à ce superbe vin élaboré à partir d’un type de cépage un peu capricieux.  Néanmoins les artisans du vignoble de FarmJoie ont su tirer profit des propriétés du sol du Naramata Bench et Skaha Bluff pour accoucher de ce produit issu des huit meilleures barriques de cette récolte.   Le vin est vieillit 10 mois dans des barriques de type bourguignonne sélectionnées avec soin.   Il va ensuite poursuivre son vieillissement en bouteille pour au moins une année avant d’être commercialisé. La région produit d’excellents vins à partir du Pinot noir.  Les exemples les plus connues sont ceux de CedarCreek , Quails Gate, Nk’Mip Cellars, Mission Hill et Howling Bluff.

D’après moi ce Pinot noir est dans cette classe avec son style charmeur.  Le vin présente une belle robe rouge rubis de bonne intensité, tout en offrant un bouquet invitant d’arômes de prunes, de poivre blanc et des notes florales.   Le vin est particulièrement savoureux en bouche avec ses saveurs de cerises, ses notes d’épices et surtout l’harmonie de son acidité vivifiante et ses tannins fins.  Un rouge merveilleusement bien réussit et qui demeure raisonnable à près de 40 dollars pour un vin de cette stature.

On pourra l’accompagner avec du gibier comme du chevreuil, du canard et même du porc fumé ou des saucisses pas trop épicées. Personnellement c’est avec du saumon que je le trouve spécialement attrayant.

Ma note du Tire-bouchon : 4 sur 5

Joie Farm Reserve Gewurztraminer 2010

Ce merveilleux cépage cultivé avec brio ordinairement dans la région d’Alsace semble produire d’excellents résultats dans la Vallée d’Okanagan.  Lors de mon périple dans les vignobles de cette région en 2010, j’avais fait de belles découvertes de ce cépage chez Sumac Ridge, Gray Monk, Quails Gate et Tinhorn.  Quelle surprise d’ailleurs pour ce vin vendu 27 dollars en Colombie-Britannique.  Le 2010 de JoieFarm est explosif au nez, avec ses parfums de litchi, de muscade et ses notes de fleur d’orangé.  La bouche est onctueuse et en fraîcheur avec ce beau mélange d’épices et saveurs typique du style alsacien.

Un vin parfait pour l’apéritif,  mais qui pourra agrémenter les hors d’œuvres notamment des pâtés et saucissons. 

Ma note du Tire-bouchon : 4 sur 5


Joie Farm Reserve Chardonnay 2010

Le Chardonnay de la gamme Reserve provient de plusieurs parcelles du Naramata Bench et de la région d’Okanagan Falls.  Le millésime 2010 a été caractérisé par des températures plutôt froides aux normales.   Comme ce fût le cas pour le Pinot noir, ce Chardonnay aura bénéficié d’un vieillissement de 10 mois en fût de chêne et une année en bouteille.  On croit que ce vin pourra s’améliorer pour les 5 à 7 prochaines années, tout en étant capable de résister une dizaine d’année au cellier.

Pour seulement 29.90$ au domaine et en Colombie-Britannique, ce vin fait bonne figure.  J’avais adoré le  Chardonnay  Un-oaked 2011 et j’étais curieux de voir le résultat pour le Chardonnay de la gamme Reserve.  D’abord la robe affiche une couleur d’un beau jaune or.  Sur le plan olfactif, la trame aromatique est bien étoffée avec des parfums d’ananas, de vanille, mais aussi par ses notes beurrées.  La bouche est ample et riche,  appuyée de saveurs de citron, tangerine et caractérisée d’une finale juteuse. 

On pourra boire ce blanc en toute simplicité entre amis, mais aussi à table avec des huîtres et une belle variété de fruits de mer.  Un p’tit homard des provinces de l’Atlantique ferait fort bien honneur à ce Chardonnay de l’ouest canadien.

Ma note du Tire-bouchon : 3 ½  sur 5


JoieFarm PTG 2010

Enfin,  un autre vin m’a été présenté par JoieFarm, soit le PTG du millésime 2010.  PGT est le diminutif de Passe-Tout-Grains, un vin classique de la région de Bourgogne combinant l’élégance du Pinot noir (habituellement de la Côte d’Or) et du Gamay (populaire dans le Beaujolais).   La version canadienne du Passe-Tout-Grains de JoieFarm est possiblement la meilleure réalisée à ce jour, selon l’aveu même du producteur.  Le PTG 2010 est composé à 48 de Pinot Noir et de 52% de Gamay. 

C’est un vin aux arômes de cerises noires et sauge est intéressant au nez, mais demeure tout aussi agréable en bouche par ses saveurs poivrées, ses notes de cerises charnues et d’épices de girofle et fruits mûrs.  Son acidité juteuse ajoute au plaisir de ce rouge qui pourrait se définir en trois mots : Plaisant, Tendre et Généreux soit PTG.

À table ce vin sera harmonieux avec des charcuteries, de la viande de gibier, des mets sur le BBQ ou même du saumon.

Ma note Le Tire-bouchon  3 sur 5

Pour plus de renseignements sur le producteurs et commander en ligne, veuillez consulter le site www.joiefarm.com


Aucun commentaire: