vendredi 26 octobre 2012

Les vins primés du salon de Moncton


Comme à chaque année le mois de novembre est un moment intense pour les amateurs de vins avec son lot d’événements qui se déroulent un peu partout à travers le monde.  D’abord il importe de préciser que le Beaujolais nouveau va sortir encore sur les tablettes partout sur la planète le troisième jeudi du mois.  De plus, le prestigieux magasine Wine Spectator procède également au dévoilement de son Top 100 de l’année. Plus près de chez nous, les amateurs se donnent rendez-vous à l’Expo Vins et Gastronomie du Monde à Moncton avec un vaste choix de vins à découvrir.  De nombreux amateurs assisteront encore une fois aux quatre grandes dégustations qui auront lieu le vendredi 9 novembre et samedi 10 novembre prochain.  Le verdict des vins primés est un moment aussi très attendu car plusieurs veulent profiter de ce salon pour faire des provisions de ces vins médaillés à l’approche du temps des fêtes.  Dans un article publié par Alcool Nouveau-Brunswick sur son site Internet, Marcel Richard Conseiller en produits au magasin de Dieppe a levé le voile sur les résultats de la compétition.

D’abord dans la catégorie des rouges des pays de l’ancien monde. Les médailles pour les vins de moins de 15 dollars en rouge se présentent comme suit : la médaille d’or au JP Chenet Cabernet Merlot 2009, l’argent revient au Canapi Shiraz 2010 et un espagnol rafle le bronze soit l’Antano Crianza Rioja 2008.

Dans la gamme de 15 à 30 dollars, l’Umberto Cesari Moma a remporté l’or suivi d’autre italien soit le Lena di Mezzo Ripasso Valpolicella 2009.  Le Ricossa Barbaresco DOCG, actuellement aussi offert actuellement sur les étagères d’Alcool Nouveau-Brunswick s’est mérité la médaille de bronze.

Dans les vins rouges de 30$ et plus, un vin italien à base de Sangiovese, l’Umberto Cesari Tauleto IGT 2005 à remporté l’or.  La médaille d’argent est attribuée à un Pinot Noir de la région de Bourgogne en France,  le Domaine Parent Les Épenottes 2009. Le bronze a été accordé au Châteauneuf du Pape, Clos de l’Oratoire 2009.

Dans la catégorie des vins blancs de l’ancien monde, il semble que le nombre de produits inscrit ne permettait pas d’établir un niveau par prix. La médaille a été remportée par The Original Colombard 2011,  le niveau argent est doté d’une triple égalité avec le Bolla Pinot Grigio IGT 2010, le Vallée Loire Saumur Chenin Blanc 2011 et le Vouvray Chenin Blanc 2010 de la Loire.  Pour terminer cette catégorie, la médaille de bronze a été décernée au Mezzacorona Moscato 2011.


Pour la catégorie des vins du nouveau monde en rouge, quatre vin dominent la catégorie des vins de moins de 15 dollars.  La médaille d’or a été décernée au Wine Men of Gotham Cabernet Sauvignon 2008. L’argent revient au Bear Flag Red des États-Unis alors que le Wine Men of Gotham Shiraz Grenache 2011 et le Morse Code Shiraz 2010 obtiennent le bronze à égalité.

Pour les vins rouges du nouveau monde entre 15 $ à 30 $, la médaille d’or a été attribuée au Whitehaven Pinot Noir de Nouvelle-Zélande. Le Trapiche Las Palmas Cabernet Sauvignon 2007 d’Argentine et le Colby Red des États-Unis se partagent la médaille d’argent.  Un vin australien décroche la médaille de bronze avec le Wyndham Founders Reserve Shiraz 2009.

Toujours dans la catégorie des vins du nouveau monde, la gamme des vins de 30$ et plus a consacré un vin de Californie. Le Pinot Noir La Crema Russian River Pinot 2009 a donc décroché l’or.   Deux vins sont arrivés à égalité pour la médaille d’argent, soit le St Clement Orropas 2007 et le Ravenswood Barricia Zinfandel 2008.  Pour la médaille de bronze, le Stonestreet Monument Ridge Cabernet Sauvignon 2008 et le Las Moras Three Valley Shiraz 2009 se partagent les honneurs.  Un seul vin argentin contre un lot de vins américains.

Il semble qu’il y avait une meilleure participation  quant au nombre de produits en blanc pour les pays du nouveau monde que pour ceux de l’ancien monde. On a donc été en mesure d’établir deux niveaux de prix.

D’abord dans la tranche des vins de moins de vingt dollars, trois pays sont représentés au sein de ce groupe des gagnants.   Un Chardonnay californien, le Clos du Bois Chardonnay 2010 décroche la médaille d’or tandis que l’argent revient à un chilien, l’Errazuriz Max Reserva Sauvignon Blanc 2011. Pour la médaille de bronze, il y aégalité entre le Bear Flag White des États-Unis et le Whitehaven Sauvignon Blanc 2009 de Nouvelle-Zélande.

Pour les vins blancs de vingt dollars et plus, l’or appartient au Stoneleigh Marlborough Pinot Grigio 2011 de Nouvelle-Zélande. La médaille d’argent a été attribuée à un vin de Central Coast en Californie soit le Dreaming Tree Chardonnay 2010. Le très constant Liberty School Chardonnay 2009 s’est pour sa part mérité la médaille de bronze.  

Enfin soulignons que C’est le Mondavi Napa Valley Chardonnay 2009 pour les vins blancs qui récolte le titre de vin blanc de l’année avec le meilleur pointage au total et le Gran Devocion Carménère Syrah 2009 s’illustre de son côté pour les mêmes raisons chez les vins rouges. Dans la catégorie du vin mousseux de l’année, une égalité en tête avec le savoureux Banfi Rosa Regal DOCG et le Wolf Blass Red Label Sparkling Moscato.


Aucun commentaire: