mercredi 4 juillet 2012

Les vins américains les plus populaires au Nouveau-Brunswick


C’est le 4 juillet et aux États-Unis aujourd’hui c’est la Fête nationale des américains. Pour ma part,  j’aime bien consommer de ces vins. D’ailleurs lors de la parution de mon plus récent guide Le Tire-bouchon Griffin 2012, au moins 27 produits commentés en provenance de ce pays,  se retrouvent dans les pages de l’édition 2012.

Pour souligner le 4 juillet, le Tire-bouchon a consulté les données disponibles chez Alcool Nouveau-Brunswick afin de connaître quels sont les vins américains les plus vendus dans la province auprès des consommateurs. Fait à souligner les ventes de vins américains chez Alcool Nouveau-Brunswick ont augmentées de 8% en volume et 17% en valeur. 



Voici le top 10 des meilleurs vendeurs  Made in USA durant la dernière année chez Alcool Nouveau-Brunswick* :  

Apothic Red
Barefoot Pinot Grigio
Folie a Deux Menage a Trois Red
Santa Barbara Pinot Noir
Bear Flag Red
Barefoot White Zinfandel
Woodbridge Cabernet Sauvignon
Gallo White Zinfandel
Bear Flag White
Santa Barbara Chardonnay

À noter qu’au moins 4 de ces 10 vins se retrouvent dans le Guide Griffin 2012 et 2 autres dans le guide Griffin 2010.   Il importe aussi de souligner que deux vins de la région de Santa Barbara, soit le Pinot Noir et le Chardonnay,  auront été en promotion durant une bonne période alors que le prix aura été  abaissé de 19.99$ à environs 12 dollars.


Les américains et le marché du vin
Les États-Unis viennent de ravir la première position mondiale à titre de plus important consommateur de vin au monde en volume.  Il ne faut pas confondre avec la consommation par habitant,  alors que la France est toujours au premier rang.   La population des États-Unis est de 309 millions d’habitants et celle de la France d’un peu plus de 64 millions, soit près de 5 fois plus de gens.

Les américains consomment en moyenne 9,6 litres par habitant, alors que les canadiens consomment près de 13 litres en moyenne selon le Wine Institute.  C’est bien loin de la moyenne des français qui consomme plus de 55 litres par habitant.

Les américains consomment presque autant de vins blancs que de rouges, soit 40% de blancs versus 47% de rouges.  Les rosés représentent 13% et c’est grandement à cause de la popularité du White Zinfandel, une variété qui a ses origines en Californie.  En comparaison les canadiens boivent moins de 2% de vins rosés, 30% de blancs et 68% de rouges.


*bouteilles de 750 ml uniquement

Aucun commentaire: