mercredi 27 juin 2012

Festivals, saumons et vins


Du 27 juin au 2 juillet, la Ville de Campbellton en Acadie présente son Festival du Saumon, un événement dans le Restigouche qui en est à sa 45e édition en 2012.  Capitale Mondiale du saumon de l'Atlantique, la Ville de Campbellton a symbolisé ce titre par un saumon géant en acier inoxydable d’une hauteur de 8.5 mètres, situé sur le secteur riverain de la ville et surnommé Restigouche Sam.  Le titre de capitale mondiale du saumon (du Pacifique celui-ci) est aussi revendiqué par la communauté de Port Alberni en Colombie-Britannique, qui présentera la 41e édition de son Festival du Saumon en septembre 2012.
Le saumon de la Restigouche

Au nord de l’Orient en France, il y aussi un autre festival du saumon dans la commune de Pont Scorff qui se déroulera du 5 au 8 juillet prochain pour sa 18e édition.  

Une industrie en croissance au Nouveau-Brunswick :
Chez nous au Nouveau-Brunswick il existe deux rivières de renom pour la pêche au saumon,  soit la Miramichi et la Restigouche.   C’est d’ailleurs une industrie très lucrative pour plusieurs communautés sur le plan touristique.  Par ailleurs l’élevage de salmonidés a débuté en 1978 sur un seul site commercial, et il se pratique actuellement dans plus de 90 sites. La salmoniculture représente actuellement la denrée alimentaire unique la plus importante au NouveauBrunswick en termes de valeur des ventes, qui était estimée à 192 millions de dollars en 2008.

La ville de St. George est considérée comme le berceau de l’industrie, mais les îles Deer, Campobello et Grand Manan ont aussi profité de la salmoniculture. Parmi les douze plus grands pays producteurs de saumon, le Canada se classe au quatrième rang derrière la Norvège, le Chili et l’Écosse. Le NouveauBrunswick représente environ 40 p. 100 de toute la production canadienne de saumon. Environ 60 p. 100 des saumons produits au NouveauBrunswick sont exportés dans le nord des ÉtatsUnis. Le saumon est si important dans le quotidien des résidents de notre province qu’il y a même un Musée consacré au roi de nos rivières à Doaktown au sud-ouest de la Cité de Miramichi.

La valeur nutritive du saumon :
Comme la plupart des poissons, le saumon est une bonne source de protéines de haute qualité. Ce poisson  à chair grasse est meilleur pour la santé lorsque l’on applique une cuisson à la vapeur, poché ou en papillote.  D’ailleurs il faut être vigilant car la teneur en gras des saumons peut passer de 2 % à 20 % en fonction des différentes périodes de l’année. Le saumon est  réputé pour être une très bonne source d’acides gras oméga-3, de vitamines A et B12.  C’est aussi un poisson avec une bonne source de potassium, calcium et phosphore. Enfin il est aussi prudent de consommer le saumon fumé avec précaution car cette façon est plus riche en sel.
L'expérience de la pêche et du vin sur la Restigouche

Parlons du vin :
Dans mon guide Griffin 2012, je suggère au moins une cinquantaine de vins différents pour s’harmoniser avec vos repas avec du saumon.  Que ce soit avec un rouge, un blanc ou même un mousseux, il y a surement un vin à votre goût pour accompagner votre repas.  Si vous n’avez pas encore ce guide n’hésitez pas à vous le procurer dans l’un des points de ventes au Nouveau-Brunswick tel que suggéré sur mon blogue. Le Guide Griffin 2012 est doté d’un répertoire de plus de 1000 accords mets et vins.  Il est également possible de commander ce livre directement sur mon blogue en utilisant le paiement via PayPal.  

Parlons maintenant de quelques bons accords. Pour ceux qui possèdent mon guide,  je vous offre une aide supplémentaire en vous indiquant des pages de mon guide en parenthèse ou vous y retrouvez des vins proposés en fonction de la cuisson ou la façon d’apprêter le saumon tel que suggéré ici-bas.


Saumon grillé :
Pinot Noir de Californie ou Nouvelle-Zélande  (p. 183, p. 239 et 272)
Chardonnay de Mendoza, de Californie ou Vallée de Rappel (p.70)
Chenin Blanc d’Afrique du Sud (p. 55)
Cava Brut d’Espagne  (p.308)

Darnes de saumon grillé avec sauce hollandaise
Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande (p.89 et p.102)
Chardonnay de Californie 
Sauvignon blanc d’Afrique du Sud
Chardonnay du Canada  (Niagara ou Okanagan)

Saumon fumé :
Riesling d’Alsace   
Chablis de Bourgogne  (p.121)
Entre deux Mer de Bordeaux
Pouilly Fumé de Loire
Champagne  (p. 314)

Saumon à l’aneth
Sancerre de Loire (p.120)
Vin blanc sec de Bordeaux    (p.93)
Riesling d’Alsace  (p.90)
Fumé blanc de Californie 
Sauvignon/Sémillon de Western Australie  

Tartare de saumon :
Gruner Vertliner Weinviertel d’Autriche
Pinot Blanc de l’Okanagan
Chardonnay de Yarra Valley en Australie
Riesling de l’Okanagan   (p.109)


Références :

Site web Festival du saumon de Campbellton: http://salmon-festival.com/fr/
Site web du Festival du saumon de Port Alberni : http://www.salmonfest.ca/
Site web du Festival du saumon de Pont Scorff : http://www.festivalsaumon.fr/
Gouvernement du Nouveau-Brunswick : http://www.gnb.ca/0027/Aqu/finfish-f.asp
Atlantic Salmon Museum : http://www.atlanticsalmonmuseum.com/

Aucun commentaire: