vendredi 29 juin 2012

Des vins canadiens pour célébrer le 1er juillet


Les personnes plus âgées savent que le 1er juillet était jadis connu comme étant la fête du Dominion.  Depuis le 27 octobre 1982, le 1er juillet,  devint officiellement la « fête du Canada ».  Pour faire un peu d’histoire, c’est le 20 juin 1868, qu’une proclamation signée par le gouverneur général, lord Monck, enjoignait à tous les sujets de Sa Majesté, partout au Canada, de célébrer ensemble, le 1er juillet, jour anniversaire de l'union des provinces en une fédération appelée Canada, en vertu de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique.

Une loi fédérale de 1879 fit du 1er juillet un jour férié sous la désignation de « jour anniversaire de la Confédération » plus tard connu sous le nom de fête du Dominion.

Le Guide Griffin 2012 et les vins du Canada
Peu importe votre niveau de fierté canadienne, le 1er juillet est un moment propice pour profiter de l’occasion à titre d’amateur de vin afin de promouvoir les vins de notre pays.
Dans le Guide Griffin 2012, j’ai consacré un chapitre en Hommage aux vignobles et vins du Canada (pages 124 à 152). J’en ai profité pour mettre en valeur 25 vignobles que j’ai appréciés lors de mes visites à plus d’une centaine d’établissements viticoles au Canada.    La palme de ce palmarès est partagée par douze vignobles de la Vallée de l’Okanagan, dix de la Péninsule du Niagara, deux en Nouvelle-Écosse et un au Québec.

Les gens, l’environnement, l’architecture et les vins ont façonné mes choix concernant ce palmarès de mes visites préférées.  Avec la campagne Free My Grapes pour l’adoption du Bill C-311 à Ottawa, mon souhait le plus profond est d’être en mesure de pouvoir commander du vin de nos producteurs canadiens en toute légalité. 

Buvons du vin Fait au Canada le 1er juillet
Mon guide Griffin 2012 propose plus d’une vingtaine de produits disponibles sur les tablettes d’Alcool Nouveau-Brunswick.

Mon top 5 pour la fête du Canada est le suivant :
1-Osoyoos Larose – Okanagan - Prix: $46.79
2-Cave Spring Niagara Riesling – Niagara – Prix : $17.29
3-Jackson Triggs Reserve Okanagan Cabernet Sauvignon - Okanagan  - Prix : $18.99
4-Henry of Pelham Baco Noir - Niagara -  Prix : $16.99
5-Wayne Gretzky Estates UnOaked Chardonnay - Niagara  Prix : $16.99


Ces vins se retrouvent dans mon guide Griffin 2012, alors profitez-en pour boire des produits de nos producteurs.  Qui sait, tout comme moi vous aurez peut être le coup de foudre pour de belles canadiennes, je parle évidemment de bouteilles…

Aucun commentaire: