samedi 23 juin 2012

Des histoires de bières pour tous les styles


Difficile de regarder un match de hockey durant la saison régulière sans que l’on soit interpellé par une publicité de bière.  Bien que les femmes consomment des types de bières un peu moins alcoolisées, il faut se rendre à l’évidence que la cible est majoritairement masculine.   Le Canada compte parmi les 15 principaux marchés de la bière internationaux et parmi les 10 plus importants pays exportateurs de bière. L’exportation compte pour environ 17 % de la production de bière canadienne.  La bière est un marché de 14 milliards de dollars dans l’économie canadienne.  La production, la mise en marché, la distribution et la vente de bières canadiennes sont à l’origine de quelque 205 000 emplois à l’échelle du pays.   Le Canada fournit environ 30 p. 100 de l'orge brassicole utilisé dans le monde.

Histoire de la bière au Canada
Le premier brasseur du Canada a été le frère Ambroise, un Jésuite, qui a commencé à fabriquer de la bière en 1646. Quelques années plus tard, Jean Talon, le grand intendant, fondait la première brasserie commerciale du Canada dans le but de réduire la dépendance de sa colonie envers le brandy importé.

L’histoire d’un grand nombre des brasseries actuelles remonte à de nombreuses années et elle est remplie de personnages colorés. Entre 1786 et 1867, les brasseries Molson, Alexander Keith, Sleeman, Carling, Labatt, Oland et Moosehead ouvrent leurs portes.


Chez nous dans les Maritimes
C’est en 1865 que Susannah Oland traverse de l’Angleterre à la Nouvelle-Écosse, avec sa famille. Elle a dans ses bagages la recette d’une délectable ale brune d’octobre. À partir de l’humble brasserie de Susannah, la bière de la famille Oland devient la bière des familles d’Halifax. Avec son mari John et neuf employés, elle fonde alors son entreprise : The Army and Navy Brewery.  Après le décès de Madame Oland en 1886, ses fils John, Conrad et George poursuivent la tradition. Ils entraînent la compagnie dans le vingtième siècle sous le nom de la Maritime Brewing & Malting Co.

En 1917, avec l’explosion du port d’Halifax, toute la ville est détruite, y compris la brasserie Oland. Conrad est tué et son frère John blessé. L’année suivante George Oland déménage au Nouveau-Brunswick. L’indemnité d’assurance lui permet alors d’acheter une autre brasserie et de revenir en force. C’est en 1931 que naît le fameux orignal emblématique de Moosehead alors que George Oland lance la Moosehead Pale Ale. Une nouvelle bière va également naître dans la famille Oland en 1937 soit la Alpine Lager. Enfin en 1947, la Moosehead Pale Ale connaît un tel succès que la famille Oland transforme une dernière fois le nom de sa brasserie en lui donnant le nom si familier de Moosehead Breweries Limited.  Depuis 1992 , les barrières commerciales interprovinciales qui empêchaient les bières Moosehead de voyager librement au Canada sont finalement levées.  Pour plus de détails sur l’histoire complète de cette brasserie vous pouvez consulter la chronologie complète sur le site de Moosehead.

Quel est votre type de bière?
Dans le but de vous guider davantage sur les différents types de bières, j’ai trouvé de l’information sur le site officiel des brasseurs du Canada.  J’ai ajouté quelques exemples des marques de bières que l’on retrouve le plus souvent sur les tablettes au Nouveau-Brunswick et au Québec.

Lager
Une lager est habituellement une bière blonde, vive, sèche et rafraîchissante. Elle est fermentée beaucoup plus longtemps et à une température plus basse que les ales.

Quelques marques : Canadian, Molson Dry, Molson ultra,  Black Label,  Bohemian, Corona, Heineken,  Foster’s lager, Alpine Lager,  Moosehead Lager,  Moosehead Premium Dry, Labatt Bleue, Budweiser, Keystone, Old Milwaukee, Oland Schooner Lager, Molson M,  Kokanee

Pilsener
En 1842, des brasseurs tchécoslovaques ont créé un nouveau type de lager, la pilsener. Les pilseners ont la couleur dorée bien connue et un goût prononcé de houblon. La pilsener est une version à fermentation basse de la lager.

Quelques marques : Old style Pilsner, Labatt Blue Pilsener,

Ale
Dans les ales, vous trouverez des bières beaucoup plus aromatisées qui peuvent avoir de fortes personnalités individuelles. Un grand nombre d’entre elles auront les caractéristiques de bières fruitées, de bières à base d’herbes et de bières épicées. Les ales sont fabriquées à partir d’une levure à fermentation haute qui n’a pas besoin de réfrigération, contrairement aux autres levures.

Quelques marques : Molson Export, Rickard’s red,  Moosehead Pale Ale, Clancy's Amber Ale,  La Maudite,  La Fin du Monde, La Gaillarde,  La Raftman (aux malt de whisky),  Labatt 50, Alexander Keith's Red Amber Ale,  Sleeman Cream Ale,


Ale blonde
Chose surprenante, la couleur des ales blondes peut aller du doré à l’ambre foncé. On les a nommées ainsi parce qu’elles étaient beaucoup plus pâles que les porters et les stouts foncés qui les ont précédées. Les ales blondes sont habituellement plus houblonnées et légèrement gazéifiées. Les ales blondes sont des bières robustes que l’on peut savourer avec des mets très épicés.

Quelques marques : La Blonde de Chambly,  La Quatre-Centième,  La Don de Dieu, Picaroons Blonde Ale


Porters et stouts
Secs ou sucrés, aromatisés à l’aide d’orge de brasserie torréfiée, d’avoine ou de certains sucres, les stouts et les porters sont caractérisés par leur couleur foncée et leur riche arôme de malt torréfié.  Le porter est une ale brassée à l’aide d’un mélange spécial de malts, de façon à créer une boisson dont la saveur, l’arôme et la couleur sont plus forts. Pour compléter cette saveur plus forte, les porters ont en général un goût plus prononcé en bouche et sont un peu plus sucrés.  Les stouts utilisent souvent une portion d’orge torréfiée non maltée, ce qui leur donne une apparence foncée, un caractère légèrement astringent, semblable au café. Le stout présente une riche mousse crémeuse et ressemble au porter foncé, mais il est habituellement moins sucré au goût et beaucoup plus houblonné.

Quelques marques : Sleeman Fine porter, Propeller London Style Porter, Picaroons Mans Best Friend. 

Bière blanche
Les bières blanches ont souvent une apparence laiteuse et pâle non filtrée en raison du type de levures utilisées. Comme on emploie diverses épices dans le processus brassicole, les bières blanches présentent un vaste éventail d’arômes. Comme son nom l’indique, une forte proportion de blé et d’orge maltée entre dans la fabrication de la bière blanche. La bière blanche et la weissbier sont les types les plus courants.

Quelques marques : Blanche de Chambly, Alexander Keith's Premium white.


Bière légère et extra-légère
Les bières légères et extra légères sont brassées de façon semblable aux ales et aux lagers, mais présentent une teneur moindre en alcool et contiennent en général moins de calories. Au Canada, une bière légère contient de 2,6 à 4 % d’alcool par volume, et une bière extra légère en contient moins de 2,5.

Quelques bières : Coors light,  Alpine Light, Moosehead Light, Cracked Canoe, Bud light, Alexander Keith's Ale Légère, James Ready Light et Sleeman Light.

Bière aux fruits/légumes/épices
Ces dernières années, les brasseurs ont fait preuve d’innovation en ajoutant des arômes de fruits et de légumes et, dans de nombreux cas, de véritables fruits ou légumes au processus brassicole afin de créer une vaste variété de nouvelles bières. Bien que la plupart des bières fruitées soient des ales, elles ne présentent habituellement pas le caractère d’une ale. Pour permettre à l’arôme fruité de bien ressortir, l’arôme du malt n’est pas dominant et la bière possède une légère amertume.

Quelques marques : Moose Light Lime,  Éphémère Pomme, Pump House Blueberry Ale

Bière non alcoolisée
Dans la plupart des provinces, une bière dont la teneur en alcool est inférieure à 0.5 % par volume est considérée une boisson non alcoolisée. Pour fabriquer ce genre de boisson, un brasseur peut soit employer un cycle de fermentation très court, soit produire une bière régulière puis enlever une partie ou la totalité de l’alcool.


Sources;

Agriculture Canada

Liste des marques de bières du monde

Servir la bière parfaite

Le site des brasseurs du Canada

Molson Coors

Moosehead Breweries

Aucun commentaire: