dimanche 17 juin 2012

Bière, vin ou spiritueux pour célébrer l’Euro 2012?


Les nations européennes profitent d’une pause en juin pour oublier les problèmes liés à l’économie avec la tenue d’un événement sportif d’envergure qui se déroule en Pologne et en Ukraine, soit l’Euro 2012.  C’est la fièvre du ballon rond, le foot comme on le nomme de l’autre côté de l’Atlantique, soit le soccer pour les résidents d’Amérique du nord.   Comme c’est le cas pour nous avec le hockey, les européens aiment bien se rassembler dans les pubs et bistros, afin de suivre les prouesses de leurs équipes favorites.

Crédit de la photo: Action images

Plusieurs de ces pays, on une tradition forte de consommation de spiritueux, de la bièreou encore du vin.  Pour vous donner un aperçu des habitudes de consommation des 16 pays d’Europe en présence à l’Euro 2012,  je vous laisse juger si le vin, la bière ou les spiritueux couronneront les festivités de la nation gagnante.  Je dois cependant vous aviser que ce petit tour d’horizon n’est pas scientifique, car plusieurs références du web présentent des portraits divergents selon les sources.  Pour la bière,  je me suis référé à une étude de Kirin Brewery basée sur l’année 2010, alors que pour le vin,  je me suis référé à une étude menée sur l’année 2011,  produite pour Vinexpo qui s’est déroulé à Hong Kong en mai dernier.  Quant aux spiritueux, les données proviennent d’une étude de l’Organisation mondiale de la santé.

Voyons maintenant les forces alcoolisées en présence :

Allemagne

La bière coule avec énergie au pays de l’Oktoberfest car on y consomme 106.8 litres par habitant pour de bière avec une 2e position mondiale derrière les tchèques et au 6e rang pour la consommation de vin avec 37,8 litres par habitant par année.  Le consommateur reste fidèle aux vins allemands puisque ces produits nationaux représentent 54% des volumes consommés.  L’Allemagne est au 50e  rang pour la consommation de spiritueux avec 2.30 litres par capita. Pour ma part,  je vois l’Allemagne dans le carré d’As pour l’Euro 2012, donc si j’étais allemand, je ferais mes provisions.

Croatie
Avec ses 77.8 litres de bière, la Croatie trône au14e  rang mondial pour la consommation.  Ils ont le Runjanfest ou le Septemberfest du 24 au 30 septembre qui est l’équivalent de l’Oktoberfest allemand.  Pour le vin, ce n’est pas le plus grand pays consommateur et il ne figure pas au top 25.  Les spiriteux ne sont pas dans l’équation aussi avec le 58e rang avec près de 2 litres par habitant (1.91).  Une équipe dans le groupe C qui pourrait priver l’Italie d’une participation en quart de finale.

Danemark
Au 24e rang mondial pour la consommation de bière avec 67.4  litres et 5e pour la consommation de vins avec 38 litres par habitant annuellement, le Danemark a le sens des célébrations.  On consomme moins de spiritueux avec 1.78 litre, bon pour le 65e rang.  Les danois produisent des bières biens connues dans le monde soit la Tubord et surtout la Carlsberg, un gros commanditaire de l’Euro 2012.   Étant au sein du groupe B ou Groupe de la mort, le Danemark a une mince chance de se faufiler en quart de finale avec les allemands surtout en raison du mauvais départ des hollandais.  Attention le Portugal est aussi dans le coup.


Espagne
Avec 69.9 litres de bière, les espagnols décrochent le 22e échelon mondial et le 12e rang pour la consommation de vin annuellement avec 24,2 litres par habitant.  Juste à penser aux bons vins de Rioja, de Ribeira del Duero,  j’ai le goût de changer de nationalité.  On consomme peu de spiritueux, mais on adore les sessions de « dégustation » de masse en plein-air que l’on nomme Botellons.  Les champions de l’Euro 2008 doivent se méfier des croates et des italiens, avec un peu de chance les espagnols peuvent se rendre aussi loin que la demi-finale.


France
1er rang dans la consommation de vin par habitant avec  52,6 litres.   La bière est consommée mais le pays ne figure pas au sein des 25 premiers pays au monde.  La consommation de spiritueux est aussi modérée avec un 42e rang avec une moyenne de 2.62 litres par habitants.  Avec ses vins de Bourgogne, de Bordeaux, d’Alsace et autres régions viticoles, il y a surement ce qu’il faut pour célébrer un éventuel gain des « bleus ».  La troupe française sur le terrain doit être réaliste car les anglais dans le groupe D et les ukrainiens n’entendent pas donner la vie facile aux français. Personnellement,  même si mon cœur et avec la France, je doute de voir ceux-ci plus loin qu’en quart de finale.



Grèce
Comme pour la Suède et l’Ukraine, je dois avouer que je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur les habitudes de consommation d’alcool de la Grèce.  Déjà consacré comme pays champion de l’Euro en 2004, la Grèce est secouée par d’importantes difficultés au niveau économique.  Le pays est au 49e rang pour la consommation de spiritueux avec 2.38 litres par habitant.  La culture de la vigne remonte à plusieurs milliers d’année avant la venue du Christ.  Selon des sources sur le web, les grecques consommeraient près de 26.2 litres par capita.  Ce qui placerait le pays devant l’Espagne vers le 11e rang, mais l’étude de Vinexpo n’en fait pas mention.  Un nouveau titre à l’Euro 2012 serait bénéfique à tous les niveaux et surtout pour le moral de ses habitants.


Irlande
Pas besoin de vous dire que nous sommes au pays de la Guiness beer. C’est 103.7 litres de bière par personne que les irlandais consomment pour obtenir le 4e rang au monde.  Le vin n’est pas trop dans les habitudes des habitants et les spiritueux représentent 2.51 litres par tête de pipe pour le 46e rang.  Oubliez les irlandais, ils ne seront pas présent au tour suivant avec 2 défaites en entrée d’Euro 2012.  On pourra quand même attendre la Saint Patrick pour festoyer à la manière du pays de mes ancêtres.

Italie
Au 2e rang du monde pour la consommation de vin les italiens sont tout juste derrière les français car ils boivent 52,3 litres de vin par habitant annuellement. Comme les français, l’Italie n’est pas très tournée vers la bière et les spiritueux.  Les  Italiens sont de bons consommateurs d'alcool, mais c’est le vin qui représente environ 75% du volume total d'alcool consommé.  Sur le terrain, la "Squadra Azzurra",  la formation italienne dans le groupe C a un mince espoir de passer au prochain niveau de la compétition.  Ils doivent vaincre l’Irlande et souhaiter une victoire de l’Espagne sur la Croatie dans leur affrontement du 18 juin.


Pays-Bas
17e au monde pour la bière avec 73.9 litres  et 10e au monde avec ses 29 litres de vin par habitant par année. Les spiritueux comptent pour 1.56 litre par habitant, ce qui place le pays au 74e rang mondial. Les bières hollandaises comme la Heineken et la Grolsch sont exportées en grandes quantités.  L’équipe Oranje représentera probablement la plus grande déception de l’Euro 2012.   Avec deux défaites au départ, ils doivent vaincre le Portugal par une bonne marge de buts et souhaiter un gain aussi convainquant de l’Allemagne sur le Danemark.  Mathématiquement possible mais mince dans les faits.



Pologne
Avec l’Ukraine c’est le pays hôte de l’Euro 2012.  Classé 7e au monde pour la consommation de bière avec 83.6 litres.   Le vin n’est pas dans le portrait pour ce pays de l’ancien bloc de l’Est.  On consomme un peu de spiritueux mais juste bon pour le 75e rang.  Ils produisent une bière unique la Grodzisk, une bière à haute fermentation de blé fumé.   La Pologne inspirée par ses partisans n’a toutefois plus d’espoir de passer en quart de finale.

Portugal :
Un pays reconnu pour ses excellents vins de la région du Douro soit le Porto.  Au 32e rang de la consommation de bière avec 54.9 litres par habitant annuellement  En comparaison avec le Canada qui est au 23e rang au monde avec 68.4 litres et des américains au 12échelon.   Les portugais sont 4e pour la consommation de vin avec 45,8 litres.   À l’Euro 2012, ils doivent se croiser les doigts en étant compétiteur au sein du groupe de la mort.  Ils doivent l’emporter contre les Pays-Bas et souhaiter un gain de l’Allemagne contre le Danemark.

République Tchèque
Depuis plus de 18 ans au 1er rang mondial de la consommation de bière par habitant avec 131.7 litres par personne annuellement, c’est le champion dans le monde du houblon! Le premier pays ayant obtenu un Musée de la bière est aussi bon consommateur de spiritueux au 25e rang mondial avec 3.59 litres par habitant.  En République Tchèque, plus d’un habitant sur deux consomment régulièrement du vin mais pas en quantité significative pour figurer dans les 25 premiers pays au monde.  Le marché tchèque du vin est relativement limité car il représente seulement 0,3% de la consommation mondiale de vin.  Un gain contre la Pologne dans le prochain match et la qualification en quart de finale est assurée.

Royaume Uni
Avec ses 73.7  litres, le Royaume Uni est 18e pour la consommation de bière et au 11e rang avec ses 25,7 litres de vin par habitant.  Les anglais consomment aussi modérément les spiritueux (surtout du scotch) avec 2.41 litres par habitant soit le 48e rang.  Les anglais ont le potentiel de passer plus loin que la phase quart de finale.  Ils doivent d’abord écarter l’Ukraine et la France de leur parcours.  Le carré d’as est sans doute envisageable.





Russie
La bière n’est pas aussi présente que la Vodka, mais il y a quand même un intérêt marqué.  Les consommateurs russes préfèrent majoritairement les vins doux et semi-doux aux vins secs. Ils boivent 7,6 litres de vin par habitant au 16e rang au monde.  Les spiritueux sont de loin la boisson alcoolisée la plus consommée avec 6,88 litres pour le 6e rang. C’est la Corée du Sud qui trône au sommet mondial à ce chapitre avec 9.57 litres de spiritueux.  La Russie est l'un des pays où l'on consomme le plus d'alcool et pour cause car 20% de la population rencontre des problèmes liés à l'alcoolémie. Sur le terrain les russes dans le groupe A étaient près d’atteindre la phase quart de finale, mais la Grèce a bousillée les plans. 


Suède

Le vin est la boisson alcoolisée favorite des femmes. Il représente environ 50% de leur consommation totale d'alcool, contre 20% pour les hommes, qui privilégient la bière forte.  Je n’ai pas été en mesure de trouver d’informations précises sur la consommation de vin par habitant, mais certaines sources placent la Suède devant tous les pays scandinaves pour le volume concernant le vin.  Étant déjà éliminé de l’Euro 2012, les réjouissances n’auront pas trop d’importance en marge de la compétition.


Ukraine 

Cette ancienne province du régime soviétique est un peu à l’image de ses voisins de la russie.  On consomme beaucoup de bière et de spiritueux.  Au 13e rang mondial avec 5.21 litres de spiritueux dont majoritairement de la vodka, l’Ukraine est prête pour célébrer en étant avec la Pologne un pays hôte de la compétition.  Son équipe dans le groupe D devra espérer l’emporter contre les anglais le 19 juin pour la dépasser la ronde des qualifications. 



Sources :



Aucun commentaire: