jeudi 3 mai 2012

La vie de Château dans le cadre du FestiVin


La programmation du 16e FestiVin a été dévoilée en conférence de presse mercredi dernier.  Cette programmation du plus important salon des vins dans le nord du Nouveau-Brunswick permettra aux amateurs d’en apprendre davantage sur le monde des vins et spiritueux  avec son lot deséminaires qui compose le volet éducatif de l’événement.

Cette année à titre de conférencier, j’aurais la chance d’animer deux activités dont la dégustation des vins du Château Simard dans l’enceinte du Château Albert situé au Village Historique Acadien le vendredi 25 mai à 19 h 30.  Cette soirée permettra aux participants de goûter 10 millésimes différents de ce domaine situé dans la région de Saint-Émilion au cœur de Bordeaux.   Cette dégustation verticale assez rarissime dans le monde du vin est une opportunité rêvée pour constater l’évolution d’un vin à travers les années.  Cette activité est limitée à 48 personnes et il faut sauter sur l’occasion, d’autant plus que les gens n’auront qu’à débourser 55$.   Il faudrait débourser 425$ pour acheter les 10 bouteilles des 10 différentes années pour être en mesure de faire ce genre d’expérience.  Les billets à 55 dollars peuvent être achetés à la Chambre de Commerce de Caraquet ou par téléphone au 506-727-2931.

De plus, il existe aussi un forfait en quantité limitée, afin de vivre l’expérience de vie de château en séjournant au Château Albert du Village Historique Acadien.  Ce forfait au prix de 225$ (incluant les taxes) permet de coucher sur place en occupation double,  d’avoir le déjeuner compris et les billets pour la soirée du séminaire.  Le nombre de forfait avec une chambre est aussi limité.   Pour réserver ce forfait, vous devez appeler directement au Village Historique Acadien au 506-726-2600 ou 1 877-721-2200.

Quelques faits sur le Château Simard

Parmi les millésimes que les gens auront la chance de goûter, il y a deux millésimes dans les années 90 soit le 1996 et le 1998.  Dans la période 2000 à 2008, seul le 2002 n’est pas au menu et ne représente pas une année de grande intérêt.  Le Château Simard opère depuis plusieurs siècles et il produit un seul vin annuellement dont la production génère environs 10000 caisses par années.   Ce domaine de Saint-Émilion existe depuis le 16e siècle.  Le Château produit environs 70% de merlot et 30% du cabernet franc.  Le vieillissement du vin se fait d’ordinaire pour une période d’au moins 10 ans en cave  avant d’en faire la commercialisation.  Le vin séjourne habituellement une période de 18 mois en barrique.

La propriété a été acquise en 1954 par Claude Mazière alors que la gérance du domaine est la responsabilité d’Alain Vauthier, copropriétaire du Château Ausone.  La moyenne d’âge des vignes est d’environs une vingtaine d’années.  Le domaine fait environs 40 hectares. 

Ayant eu la chance d’effectuer pour la première fois cette dégustation verticale du Château Simard en janvier dernier, j’aurais donc le plaisir de partager ce vin au style classique dans le cadre du FestiVin 2012.  Achetez vos billets rapidement,  car ce traitement royal ne sera pas disponible longtemps à ce prix. Le vendredi 25 mai à 19 h 30, le vin sera roi avec le Château Simard au Château Albert. 

Aucun commentaire: