lundi 28 mai 2012

Excellente participation aux séminaires du FestiVin


Depuis vendredi dernier, la 16e édition du FestiVin bat son plein!  Bien que la majorité des gens attendent avec impatience les grandes dégustations du Carrefour de la Mer vendredi et samedi prochain (1 et 2 juin), il y a un engouement pour les différentes activités dans la semaine précédent celles-ci.   En effet, les séminaires affichent un taux de fréquentation entre 80% et 100%.   Le coup d’envoi a été effectué au Village Historique Acadien avec la verticale du Château Simard dans une dégustation que j’ai eu le plaisir d’animer avec une quarantaine de personnes.  Les amateurs de rouges étaient comblés à souhait avec ces 10 millésimes de ce domaine de St-Émilion présentés en collaboration avec Alcool Nouveau-Brunswick.

La Rose des vins, une soiré bénéfice du FestiVin
Le lendemain, le FestiVin innovait en présentant pour la première fois, une activité de levée de fond au profit de la Fondation de l’Hôpitall’Enfant-Jésus de Caraquet et son département d’oncologie.   Sous le thème de la Rose des vins, près de 85 participants s’étaient déplacés afin de profiter d’un bon repas accompagné d’une sélection de vins rosés.  Cette activité a eu lieu dans le foyer du Centre culturel de Caraquet.   Le montant recueillis par cette activité devrait être dévoilé dans les jours suivants la fin des activités de l’édition 2012 du FestiVin. 

Dimanche 27 mai, deux activités affichant complet se sont aussi déroulées au Grain de Folie de Caraquet.  D’abord le sommelier du FestiVin Allain Lanteigne a sucré le bec des participants à ce séminaire sur les vins de desserts.  Près d’une dizaines de produits ont été offert avec des créations gourmandes du Grains de Folie.  Puis en soirée,  je reprenais mon tire-bouchon en main afin de présenter un séminaire sur les vins du Chili et de l’Argentine. C’était la première fois que j’avais l’occasion de présenter ce séminaire.  Les participants ont encore une fois été gâtés avec 7 vins de ces pays émergeants dans le monde du vin et dont les prix variaient entre 13 et 73 dollars.  Le clou de la soirée en blanc était nul autre que le Catena Alta Chardonnay 2009 à 38,79$ et le Don Melchor 2008 à 72.99$ faisait le délice des amateurs de vins rouges.  
Mario Griffin auteur du
Tire-bouchon Griffin 2012

Cette semaine festive se poursuit avec une série d’activités au déjà BU! soit une introduction à la dégustation  animé par Allain Lanteigne le lundi, suivi d’une dégustation du Scotch Whisky avec le sommelier et propriétaire du déjà BU! Robert Noël.  Mercredi ce dernier partagera également ses trucs du métier pour l’élaboration de savoureux cocktails.

Enfin le FestiVin frappe un grand coup encore cette année avec sa soirée prestige alors que le chef cuisinier Stéphane Modat partagera ses créations au déjà BU! alors que le détenteur du titre de Meilleur sommelier en Atlantique, Robert Noël présentera une variété de vins uniques sélectionné par le restaurateur.  Il faut préciser que Stéphane Modat travail à plein temps avec le non moins réputé sommelier François Chartier qui était présent pour la soirée prestige de l’édition 2011du FestiVin.   Les créations de Monsieur Modat mettront entre autres en vedette, les produits de la maison Acadian Sturgeon du Nouveau-Brunswick dont le propriétaire Cornel Ceapa sera sur place pour présenter son caviar. 
François Chartier et Stéphane Modat: un duo gourmand
et des livres à découvrir!


Enfin vendredi 1er juin, Stéphane Modat sera à l’œuvre à nouveau au déjà BU! afin de préparer un repas 4 services en mode BBQ sur l’heure du diner.  Ces activités avec Stéphane Modat affichent déjà complet.   

D’ailleurs, j’aurais l’occasion de vous parler plus en détail de la Soirée prestige puisque je serais sur place jeudi.  Je vous invite à suivre le tout sur mon groupe Facebook du Tire-bouchon,  car je ferais un reportage photo des plats et des vins qui seront servis.

Décidemment, les épicuriens seront gâtés dans la prochaine semaine avec le FestiVin 2012!

Aucun commentaire: