mardi 6 mars 2012

Sportifs, artistes, politiciens et vins

Plusieurs personnalités des milieux sportifs, du spectacle et de la politique sont attirés par le goût d’investir dans le monde du vin.  Plus qu’un simple breuvage, le vin s’affirme comme une véritable passion pour plusieurs et amène donc des personnalités à vouloir associer leur nom à celui d’un vin ou d’un vignoble. 

J’ai effectué une petite recherche sur Internet pour vous partager quelques exemples dans leur domaine respectif et qui propose du vin en association avec d’autres vignobles ou en ayant simplement fait l’acquisition d’un domaine.

Dans le monde du sport :

Jarno Trulli : Jarno est bien connu dans le monde de la F1.  Il possède un vignoble, en collaboration avec son père et trois autres associés, et le commercialise, notamment au Canada mais aussi en Angleterre et en Belgique. Ce vin est appelé Podere Castorani.

Jean Alesi : L'ancien pilote de Formule 1, Jean Alesi, est propriétaire du domaine le Clos de l'Hermitage à Villeneuve-lez-Avignon en France.  Comme plusieurs anciens coureur de F1, il s’est développé une véritable passion pour le vin.

Mario Andretti : Ce virtuose du volant a créé le groupe Andretti Winery dans la vallée de Napa en Californie.

Michael Schumacher : Le champion de Formule Un possède un vignoble à Saint-Raphaël dans le Var en France.

Wayne Gretzky : L’ancien joueur vedette de la Ligue nationale de hockey s’est tourné vers sa province natale de l’Ontario pour établir un vignoble en son nom.  J’ai eu la chance de visiter ce domaine dans la région du Niagara en 2009 près de Vineland.  On retrouve d’ailleurs quelques produits sur les tablettes d’Alcool Nb et j’ai aussi commenté de ces vins dans mon guide Le Tire-bouchon Griffin 2012.

Calloway : Le  nom de Calloway est bien connu dans le monde du golf.  Ely Calloway a fait ses débuts dans le monde du vin dans les années 60 en établissant un domaine dans la région de Temecula en Californie, un endroit que j’ai visité en mai 2008. J’ai d’ailleurs dégusté quelques vins et profiter de la magnifique vue de ce domaine.  Calloway a vendu son domaine en 1981 à Hiram Walker pour se lancer dans l’industrie du golf alors qu’il a popularisé les bâtons de golf et spécialement la « Big Bertha ».


Mike Weir : Le golfeur canadien Mike Weir a lancé le premier vin à son effigie en 2005.  Weir a investit dans un vignoble dans la région du Niagara car ses grands-parents résidaient dans cette région de l’Ontario et l’insistaient souvent à goûter les vins de cette région lorsqu’il rendait visite à ceux-ci dans sa jeunesse.

Greg Norman : Le fameux golfeur surnommé le Shark a fondé un vignoble en Australie. le Greg Norman Estates, sous l’autorité du groupe Beringer Blass. Il possède des installations également en Californie, aux États-Unis.


Autres golfeurs :  La chronique Unfiltered du Wine Spectator rapportait récemment que Beringer Vineyards qui est le vin officiel de la PGA sera associé au golfeur Justin Leonard pour des publicités de Beringer l’été prochain.  Plusieurs golfeurs et golfeuses  se sont tournés vers le monde du vin pour investir depuis quelques années.  Ernie Els' possède sa propre étiquette d’un vin en Afrique du Sud,  ainsi que David Frost et Retief Goosen.  Annika Sorrenstam, Nick Faldo et Mark O'Meara sont aussi impliqué dans le jeu du vin. Ce n’est plus un secret pour personne aussi à l’effet que les légendes Jack Nicklaus (partenariat avec la famille Terlato dans Napa) et Arnold Palmer (aussi dans Napa avec la complicité de Luna Vineyards) sont associés également au monde du vin.

Monde artistique :

Francis Cabrel : Il est impliqué auprès du Domaine du Boiron, vin de Pays de l'Agenais
L’auteur de nombreux succès dont Je l’aime à mourir a planté ses vignes en 1998 à Astaffort, avec son ami Matthieu Cosse. Propriétaire d'un vignoble dans un domaine datant de 1850, c’est en compagnie de son frère, Philippe qu’il s’est lancé dans l’aventure.  Philippe s’occupe du chai, après avoir suivi une formation en œnologie.

Dan Aykroyd : Ce comédien, producteur et scénariste canadien exploite depuis 2007 un projet de vignoble portant son nom et connu sous la désignation Discovery Series in Canada.  Il a investi plus d’un million de dollars dans les domaines Diamond Estates qui englobent Lakeview Cellars, EastDell Estates, Birchwood Estates et Thomas & Vaughan.


Lady Gaga : On apprenait récemment que Lady Gaga était intéressé par l’acquisition d’une propriété en Californie.  L’achat ne s’est pas encore concrétisé mais une source du journal britannique The Sun confirme que l’excentrique chanteuse et son amoureux sont en recherche active.


Luc Besson : Le populaire réalisateur est co-propriétaire de deux domaines dans le Languedoc soit le Domaine Alquier, une appellation Faugères des coteaux-du-Languedoc et le domaine de Senaux,  qui produit du Saint-Chinian.

Drew Barrymore : Par ailleurs, le magazine The Drinks Business rapportait que Drew Barrymore  en partenariat avec le distributeur Wilson Daniels, a misé sur un Pinot Grigio portant son nom pour faire son entrée dans le monde du vin. Ce vin blanc est sec et fruité et conçu avec des raisins du nord de l’Italie.  

Madonna : La chanteuse américaine d’origine italienne est copropriétaire avec son père Tony Ciccone du Ciccone Vineyards à Suttons Bays dans le Michigan. 

Jean-Louis Trintignant : Cet acteur français s’est porté acquéreur du Domaine Rouge Garance, Côtes du Rhône, un vignoble situé entre Nîmes et Avignon, dont la première cuvée date de 1997. Le Côtes du Rhône Villages qu'il produit est vinifié par Claudie et Bertrand Cortellini, co-propriétaires du domaine.

Brad Pitt et Angelina Joli : Le couple Pitt-Joli s'est installé dans la propriété du Château de Miraval en 2008. Le domaine s'étend sur deux communes : Correns et Châteauvert. Le vignoble de leur propriété  produit des AOC Côtes-de-Provence et Coteaux de Varois en Provence.

Sting : Le chanteur et ancien leader du groupe The Police produit un Chianti dans sa propriété de Toscane.

Pierre Richard : Le comédien français Pierre Richard que l’on a vu dans le film Le Grand Blond avec une chaussure noire est impliqué depuis les années 80 dans un vignoble situé à Gruissan dans le Languedoc soit le Château Bel Evêque. Il produit un Corbières AOC réputé dans la région, mais aussi du vin de pays de l'Aude.

Gérard Depardieu : Comme le bon cyrano de Bergerac, l’acteur français a du flaire pour le vin. Il a fait l’acquisition de son premier vignoble en 1989 soit le Château de Tigné, qui produit un AOC Anjou et un vin de pays.  Depardieu a aussi d’autres propriétés dans le Médoc, en Espagne, au Maroc et  en Algérie.

Sam Neil : Ce comédien qui joue présentement dans la série Alcatraz sur Fox a fondé trois vignobles sous le nom de Two Paddocks dans la magnifique région de Central Otago, au Sud de la Nouvelle-Zélande.

La famille Coppola :  Francis Ford Coppola possède le domaine Niebaum-Coppola depuis 1975 à Rutherford en Californie.  J’ai l’occasion de passer à quelques lieux de son vignoble lors d’une visite en Californie en 2008.  Malheureusement je n’ai pas eu la chance d’y faire un tour en raison d’un horaire assez serré.


Et les politiciens…

Jacques Parizeau : Parmi les hommes et femmes de la classe politique, l’ex-premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, possédait un vignoble à Collioure, en France.  D’ailleurs à la SAQ, en 2006, on avait cessé l’importation de la cuvée Coteau de l’Élisette, car ce vin avait été critiqué fortement et qualifié d’imbuvable par la presse spécialisée.

Fait à souligner, je n’ai pas été en mesure de trouver beaucoup de noms pour les gens de la classe politique.  Quelqu’un m’a fait remarquer à la blague qu’ils avaient probablement peur d’être identifié d'avoir touché des pots de vins.  


Aucun commentaire: