jeudi 3 novembre 2011

Une récolte abondante d’événements vineux en novembre

Plusieurs gros événements dans le monde du vin se déroulent dans le mois de novembre. D’abord il a une bonne quantité de festivals concernant le monde du vin.  Celui de Moncton se déroule les 4 et 5 novembre avec la tenue des dégustations publiques.  Dans la région d’Edmundston, le Winefest se tient au Café d'la Vieille Forgele 12 novembre en présence de près d’une trentaine de produits provenantde 10 pays.
Il faut aussi ajouter à cela la sortie du Beaujolais nouveau qui se fera comme à l’habitude le 3e jeudi de novembre soit le 17 cette année.   Pour ceux qui suivent le prestigieux magasine Wine Spectator,  le mois de novembre coïncide avec le dévoilement du Top 100 des vins de l’année.  Le décompte du top 10 va s’amorcer le 14 novembre avec les position 10,9,8, 7 et 6. Le lendemain on connaîtra les positions du top 5 jusqu’à la 2eposition.  Le vin de l’année sera pour sa part divulgué le 16 novembre prochain.  Près de 16 000 vins auront été dégustés en 2011 afin d’élaborer cette prestigieuse liste.

De plus durant la période du 14 au 27 novembre, le site Internet du Wine Spectator rendra accessible gratuitement sa base de données de 250 000 vins alors que les internautes pourront consulter les notes de dégustations des experts du magazine en ligne. Ces privilèges sont habituellement réservés aux membres du Wine Spectator.

Dans la belle province, il y a aussi beaucoup d’activités dont un événement mettant en vedette les vins de l’état de Washington le mardi 15 novembre à L’auberge le Saint-Gabriel,au 426 rue St-Gabriel dans le vieux Montréal. Plus de 30 producteurs del’état de Washington seront représentés avec plus de 120 produits.

Enfin mentionnons la tenue du 6eSalon des vins de Saint Georges en Beauce le 20 novembre.  PhilippeLapeyrie, sommelier bien connu sera porte-parole de l’événement en plusd’être un conférencier invité.

Aucun commentaire: