dimanche 2 octobre 2011

Le Tire-bouchon Griffin 2012 est arrivé!

L’auteur Mario Griffin a lancé son nouveau livre intitulé, Le Tire-bouchon Griffin 2012, aujourd’hui à Caraquet. Fier du succès du « best-seller » Le Tire-bouchon Griffin 2010, premier guide des vins dans la province, le Griffin 2012 est un guide d’achat destiné aux consommateurs de vins et se veut un outil de référence pour éclairer les achats de vins au Nouveau-Brunswick.

L’un des atouts majeurs de ce guide est de permettre aux amateurs de vins d’avoir accès à près d’un millier d’accords avec les mets pour agrémenter à la fois les repas de tous les jours et également pour les grandes occasions. Le Tire-bouchon Griffin 2012 avec ses 352 pages décrit 231 vins, soit 23 vins de plus que le 2010, avec plus de 80 % de nouveaux vins. Toutefois, l’auteur assure que les quelques vins qui étaient dans la première édition et qui se retrouvent dans celle de 2012 ont été entièrement revisités dans des millésimes plus récents et des descriptions actualisées.

L’auteur affirme que l’expérience du premier livre lui aura permis d’améliorer plusieurs aspects de son nouveau guide grâce aux commentaires reçus des adeptes du premier guide. « Les amateurs de vins veulent en savoir davantage afin de profiter pleinement des plaisirs de la dégustation, et c’est pourquoi Le Tire-bouchon Griffin 2012 accorde de l’importance à la température de service et à la durée de conservation de chaque vin commenté, notamment pour ceux qui désirent enrichir leur cellier » d’indiquer monsieur Griffin.

L’édition 2012 met aussi en valeur près de 75 vins qui s’harmonisent avec le caractère maritime du Nouveau-Brunswick. « L’Acadie jouit d’une grande richesse; son terroir maritime unique fait l’envie des amateurs de gastronomie de partout. Les fruits de mer et la variété de poissons disponibles chez nous constituent des occasions privilégiées de cuisiner des mets succulents et de les accompagner de bons vins » de commenter l’auteur.

Parmi les autres nouveautés du guide, Le Tire-bouchon Griffin 2012 réserve, en hommage, une section spéciale aux vins canadiens puisque l’auteur a visité plus d’une centaine de vignobles au pays depuis trois ans et souhaite ainsi changer la perception des consommateurs envers les produits canadiens. Également, les index ont été améliorés pour faciliter le repérage des vins; un index par ordre alphabétique et un autre des vins par pays viennent s’ajouter au répertoire existant des accords mets et vins.

De plus, une quarantaine de vins non commentés, mais disponibles dans la province voisine, le Québec, font aussi l’objet d’une section spéciale étant donné que plusieurs amateurs voyagent et boivent du vin lors de leur séjour dans la « Belle Province ». 

Le Tire-bouchon Griffin 2012 est un projet non subventionné et rendu possible grâce à la participation financière de 15 partenaires, soit : DPG communication, les Caisses populaires acadiennes, Cox & Palmer, le FestiVin, CHAU TVA, la mercerie Le Costumier, Alcool Nouveau-Brunswick, Jacques Boucher Architecte,  le restaurant le déjà BU!,
Proj-ex Millwork, Atlantic Host, le Ministère Agriculture, Aquaculture du Nouveau-Brunswick, la Bijouterie Secret et Gabriel Haché ltée.

Le guide sera en vente dès le 3 octobre dans les librairies francophones du Nouveau-Brunswick et plusieurs autres points de vente seront affichés sur le site Le Tire-bouchon : www.letirebouchongriffin.com. Par ailleurs plusieurs magasins d'Alcool Nouveau-Brunswick feront également la vente du livre et plusieurs séances de signatures de livre se feront aussi dans le prochain mois.

De plus, les amateurs de vins pourront suivre les activités de promotion du guide sur les réseaux sociaux :
Twitter : ww.twitter.com/letirebouchon

Aucun commentaire: