lundi 31 octobre 2011

Du bonbon en bouteille pour l’Halloween

L’Halloween est une occasion pour les petits de se faire plaisir en faisant la récolte de sucreries. Pour un amateur de vin, il y a aussi de bonnes occasions de se payer ses petits bonheurs en optant pour une soirée festive en optant pour quelques bons desserts accompagnés de vins doux, vins moelleux ou de vins liquoreux. Alors pour cette fois-ci j’ai décidé volontairement de sortir du traditionnel porto et chocolat pour vous suggérer d’oser goûter aux différents vins qui existent pour la bibitte à sucre qui sommeil en vous.


Les vins doux naturels sont obtenus par une addition d’alcool avant, pendant ou après la fermentation. Dans cette catégorie on parle notamment de vins obtenus le plus souvent avec des cépages comme le muscat (muscat blanc à petits grains et muscat d'Alexandrie) mais aussi le grenache (grenache blanc, noir et grenache gris), le tourbat, le malvoisie et maccabéo.

Les liquoreux contiennent un minimum de 45 g/l de sucres et élaborés grâce à des raisins surmûris dont la concentration en sucres résiduels est due à un passerillage ou à la pourriture noble apportée par le champignon Botrytis cinirea (Champignon qui se développe sur la peau des raisins) qui caractérise notamment les vins de sauternes, de barsac ou de loupiac.

Les demi-secs et les moelleux contiennent de 12 à 45 g/l de sucres. Ces vins riches en sucre sont obtenus grâce à des vendanges très mûres, mais non passerillées ou botrytisées. Après une fermentation ayant générée le taux d’alcool requis (près de 12%), le vigneron interrompt l’activité des levures par ajout de soufre, et procède au passage à froid et la filtration pour garder les sucres non fermentés. Plusieurs vins d’Alsace comme les vendanges tardives sont dans cette catégorie.

Dans la gamme des autres produits qui peuvent faire bonne figure dans le cadre des célébrations des friandises de l’Halloween, il est aussi possible de se tourner vers le vin de glace, un vin fait à partir de raisins vendangés gelés. Le Canada est d’ailleurs passé maître dans l’art d’élaborer ce type de vin qui fait la réputation notamment de la région du Niagara en Ontario. Les cépages utilisés pour produire le vin de glace sont le Riesling, le Chardonnay, le Cabernet Franc et le Vidal. Plusieurs domaines offrent de sublimes vins en Ontario dont Inniskillin, Stratus, Jackson Triggs, Pillitteri Estates Winery, Royal DeMaria, Konzelmann Estate Winery et plusieurs autres. De plus, il y a un intérêt grandissant de d’autres producteurs dans des provinces comme la Colombie-Britannique, le Québec et même la Nouvelle-Écosse pour la production de vin de glace. Le domaine de Jost Vineyards à Malagash en Nouvelle-Écosse est le plus grand producteur de cette province et à même remporté en 2000, le prix du meilleur vin canadien de l’année contre près de 600 concurrents.

En terminant voici quelques produits à déguster :
Concha Y Toro Late Harvest Sauv.Blanc - Chili (7804320328164) 14,29$


Donnafugata Ben Rye DOC - Italie (8000852100325) 35,29$

Inniskillin Vidal Icewine - Canada (620654110018) 59,99$

McWilliams Hanwood Estate Moscato - Australie (085000019030) 16,99$

Jost Ortega Icewine - Canada - (624448031244) 26,49$

Whistler Chardonnay Icewine Paradise (626990069256) 25,78$

Un bon Halloween à tous!

Aucun commentaire: