mardi 23 août 2011

Un défi Mangeons Atlantique à saveur de champignons du N.-B.

Le défi Mangeons Atlantique est un événement annuel de promotion qui a pour but de sensibiliser les consommateurs des provinces du Canada Atlantique de consommer davantage de produits locaux à leur table.  Cette campagne a été lancée en 2008 par Coop Atlantique et les magasins Coop partout au Canada atlantique.  Le site web du concours fait appel aux adeptes de l’internet à voter pour le produit alimentaire de l'année. Dix finalistes ont retenu l'attention des consommateurs et de ce lot on retrouve les produits suivants :

Le Café Just Us, la salade de pommes de terre Johnston's, les croustilles Covered Bridge, le thé King Cole, les biscuits de mer Purity, les pommes Honeycrisp Scotian Gold, les saucisses Marché du Village, les bleuets surgelés Knol Farms, les tartes Beth, The Pie Lady et les champignons Champinord de la région d’Eel River Crossing au Nouveau-Brunswick.

Le point culminant du concours se tiendra le 1er septembre et il est dans l’objectif de s’engager à manger uniquement des produits de l’Atlantique lors de cette journée.  Les participants au vote pour le produit alimentaire de l’année seront éligibles à un tirage d’un panier alimentaire d’une valeur de 500$.

Pour plusieurs consommateurs comme moi il est un peu surprenant d’apprendre qu’il y a une entreprise comme Champinord dans le Restigouche et qui produit des champignons depuis 1994. En fait comme le rapportait le journal L’Étoile le 11 août dernier, Champinord produit de quatre à cinq tonnes de champignons de Paris (champignons blancs) chaque semaine. Une trentaine d'employés les cultivent toute l'année, dans sept salles de culture. Chaque salle contient 3300 pieds de culture et peut produire de 15 000 à 18 000 livres de champignons. Champinord est le seul producteur dans la province et vend partout en Atlantique comme le rapporte dans son article la journaliste Véronique Laforest.   Principalement composé d'eau, le champignon de Paris contient aussi quelques minéraux et vitamines, dont la B, la D et la K.

Vous seriez d’ailleurs étonné par le nombre d’entreprises qui œuvrent dans le domaine alimentaire au Nouveau-Brunswick seulement.

En voici quelques exemples;

Jus Verger Belliveau
Pitas Shangrilla
Beignes Mrs. Dunster's Doughnuts
Tartes Marché du Village
Saumon frais de l'Atlantique
Saucisson de Bologne Sunrise
Beurre North Shore
Bouchées de kipper Brunswick
Bouchées aux fruits de mer Brunswick
Sardines Brunswick
Pâté de homard Acadian
Fromage Les Blancs d’Arcadie
Cocktail de canneberges Northumberland MAX!

Pour plus d’exemples visitez le site Prix Mangeons Atlantique.  

Il existe aussi des producteurs de vins dans les provinces de l'Atlantique, alors pourquoi ne pas profiter de l'opportunité pour boire un peu Atlantique? 

En Nouvelle-Écosse:
L'Acadie Vineyards
Annapolis Highland Vineyards
Bear River Vineyards
Benjamin Bridge Vineyards
Blomidon Estate Winery
Domaine De Grand Pré
Gaspereau Vineyards
Jost Vineyards
Lunenburg County Winery
Muir Murray Estate Winery
Petite Riviere Vineyards
Sainte-Famille Wines


Au Nouveau-Brunswick:
Gagetown Cider Company
La cave à vin Boudreau Vineyards
La Ferme Maury (Les vins de l'Acadie)
Magnetic Hill Winery
Motts Landing Vineyard
Richibucto River Wine Estate
Tuddenham Farms
Verger Belliveau (ÉCONOMUSÉE® de la pomiculture)
Waterside Farms Cottage Winery
Winegarden Estate   




À l'Ile-du-Prince-Édouard:
Rossignol Estate Winery

Aucun commentaire: