mardi 2 août 2011

Quatre restaurants de la province dans la liste du Wine Spectator

L’édition du mois d’août du prestigieux magazine Wine Spectator est consacrée à la 30e liste annuelle de son programme de cartes des vins des restaurants à travers le monde.  Le Wine Spectator accorde ses mentions à partir de trois niveaux de reconnaissances pour les restaurants qui s’illustrent pour leur dévouement en mettre en valeur une carte de vin de qualité dans leur établissement.  Ainsi plus de 3700 établissements en restauration auront fait la liste des meilleures du prestigieux magazine fondé à San Diego en Californie en 1976.   La liste des restaurants existe pour sa part depuis 1981.

Cette année, le Nouveau-Brunswick est bien représenté dans la liste du Wine Spectator alors que quatre restaurants figurent sur ce palmarès dans la catégorie Award of Excellence.  Le restaurant Little Louis’ de Moncton et le Blue Door de Fredericton figurent depuis quelques années sur cette liste.  La Maison Tait de Shédiac est aussi du nombre depuis peu et le Restaurant le Déjà BU! du sommelier Robert Noël est une nouvelle addition du classement 2011.   Le Déjà BU! s’illustre avec un inventaire de plus de 1700 bouteilles dont 170 produits.  La force de la carte des vins du Déjà BU tourne autour de sa sélection de vins d’Italie et de France.  Le plus gros inventaire de bouteilles  est associée au Little Louis’ tandis que la plus grande variété est associée au Blue Door qui excelle au niveau des vins d’Australie et de Californie.  Cependant le propriétaire du Déjà BU est celui a qui revient l’honneur d’avoir associé son nom pour 3 des 4 restaurants qui figurent sur la liste,  car il a été impliqué dans l’inscription de deux établissements à celle-ci alors qu’il était sommelier pour Alcool Nouveau-Brunswick.  

Les trois niveaux pour catégoriser les établissements se distinguent comme suit :

Award of Excellence : accordé à un restaurant ayant une carte de vins qui offre une sélection recherchée avec des producteurs de qualité et qui offre une thématique qui s’accorde bien avec le menu en prix et en style.  Près de 2827 gagnants

Best of Award of Excellence : une mention de reconnaissance spéciale pour un établissement qui dépasse clairement les pré-requis de la catégorie Award of Excellence. Les cartes de vins dépassent les 400 sélections et mettent en valeur une présentation supérieure, tout en mettant en évidence des millésimes ayant plus de profondeur.  On y retrouve aussi un choix de plusieurs vins d’exception dans des verticales.  Seulement 833 restaurants au monde auront obtenu ce niveau.

Grand Award : destiné à la crème des restaurants et leur carte de vins soit environs 74 établissements qui se démarquent sans compris avec passion et dévotion à la qualité de leur sélection.  Ces restaurants offrent 1500 produits de vins et plus.  Par ailleurs, ces choix doivent mettent en valeur un sérieux mélange de producteurs de renom, une variété de millésimes à maturité, une sélection de vins dans des grands formats et une excellente harmonie avec le menu.  Une organisation supérieure et une présentation de la carte doit également se faire remarquer ainsi que le service.

J’espère personnellement que ces restaurants de la province deviendront une source d’inspiration afin que d’autres établissements s’ajoutent à cette liste dans un avenir rapproché. 

Aucun commentaire: