vendredi 3 juin 2011

Une multitude de bons vins aux Grandes dégustations du FestiVin


On cherche encore du soleil et si l’été n’est pas encore officiellement arrivé, il y a de bonnes raisons de se réjouir avec les Grandes dégustations du 15e FestiVin de Caraquet. D’abord parce que la brochette de vins qui seront disponibles cette année sera tout aussi susceptible d’étonner par sa qualité autant que pour sa quantité de produits.


Pour les amateurs de vins d’Espagne, on aura droit à la présence de produits de la maison Vega Sicilia qui possède des vignobles notamment dans le Ribera del Duero et produisant des vins haut de gamme comme le Unico d’une valeur de plus de 350$. D’ailleurs, un séminaire a été présenté au Restaurant Déja BU jeudi soir avec cette maison qui était en vedette dans le cadre d’une dégustation prestige. Vega Sicilia possède aussi le Domaine d’Oremus qui se situe au nord de la région de Tokaj.
De grandes maisons de Porto seront aussi représentées durant le week end et ceux et celles qui oseront se rendre à la Cave à vin pourront moyennant quelques dollars s’offrir quelques onces de ces nectars dont le prix d’une seule bouteille dépasse les 150 dollars comme le Dow’s Vintage 1994. Certains grands noms des pays de l’ancien monde comme Pio Cesare, William Fèvre, Antinori et la Maison Henriot de Champagne seront aussi à surveiller.
La Cave à vin permettra également aux plus curieux de déguster du Penfolds Grange le vin australien parmi les plus dispendieux, alors qu’une bouteille du millésime 2005 coûte 410 dollars la bouteille. Barolo, Brunello et quelques grands crus de Bourgogne seront aussi offert au verre. Pour profiter pleinement de sa séance de dégustation il est important de tenir compte de quelques conseils.
Dégustez le vin d’ordre suivant :
  • Le blanc, le rosé et puis le rouge.
  • Le vin blanc sec doit précéder le vin rouge.
  • Pour le vin blanc, débutez par un sec et fruité, puis dégustez un vin plus gras.
  • Pour le vin rouge, un vin jeune précède un vin vieux, un vin peu tannique précède un vin tannique, un vin peu alcoolisé précède un vin avec un taux d’alcool plus élevé.
À tous de bonnes dégustations!






Aucun commentaire: