vendredi 17 juin 2011

Fête des Pères; des suggestions pour l’amateur de vin

Vous en avez assez d’offrir des cravates, du parfum ou des articles de golf?  Le papa qui aime le bon vin ne se lassera jamais de recevoir de bonnes bouteilles ou des articles reliés au monde du vin.

D’abord il est nécessaire de se fixer un budget et de bien connaître les goûts de son papa.  Votre paternel aimera certainement recevoir un vin prêt à boire si lui-même est un peu plus âgé, sinon pourquoi ne pas opter pour un vin de conservation.  En consultant l’inventaire des produits d’Alcool Nouveau-Brunswick j’ai trouvé quelques bons achats pour celui qui a beaucoup d’années devant lui.

D’abord un vin de Bourgogne de la maison Bouchard Père et Fils soit le Bonnes Mares 2008 à 218.49 $ ou un excellent Super Toscan soit un Antinori Tignanello 2007 à $94.28. Pour l’amateur de Bordeaux, je suggère un Château Beauséjour Duffau Lagarosse 2000 à 128.79 $.

Pour celui qui n’a pas la patience d’attendre que la bouteille vieillisse en cave, je propose un Champagne Henriot Cuvée des Enchanteleurs1996 à 211,28 $.   Pour des bourses plus modestes,  un  solide Pio Cesare Barolo DOCG d’Italie à 66.99 $ ou un bon Porto Dows Tawny 20 ans à 58.79 $.

Pour faire plaisir à son papa, il n’y a pas que le vin qui puisse satisfaire ses goûts.  Certains vont aimer recevoir une bouteille de spiritueux.  À cet effet,  il y a de très bonnes bouteilles de Scotch, Cognac ou Whisky.

Il y a aussi une belle gamme d’accessoire qu’un papa trouvera aussi agréable.  Un aérateur de vin est indispensable pour améliorer l’expérience de dégustation d’un vin qui a besoin de révéler ses arômes et saveurs.  L’aérateur permet d’oxygéner le vin en un tour de main si vous n’avez pas votre carafe à vin sous la main!  Un cadeau idéal et pas cher qui ravira assurément les amateurs de vins.

Il existe aussi différents types de  coffret avec  tire-bouchon, pompe à vin et bouchons pour protéger vos bouteilles quelques jours après avoir été ouvertes.  On pourra aussi offrir une carafe car il existe une vaste gamme de modèles et de prix.  Je crois personnellement que ça vaudra la peine d’équiper votre papa d’une série de verres de dégustation.  Que ce soit des compagnies comme Riedel,  Spiegelau,  Eisch ou Schott Zwiesel, l’utilisation de bons verres rendent l’expérience de dégustation beaucoup plus facile. Vous trouverez les verres et autres accessoires concernant le monde du vin dans les boutiques spécialisées.

Des livres permettent aussi d’améliorer les connaissances de votre papa sur le fascinant monde des vins.  C’est donc à vous de saisir l’occasion de surprendre votre papa chéri en lui offrant une surprise vineuse dont il se souviendra.  Bonne fêtes à tous les papas. 

Aucun commentaire: