samedi 7 mai 2011

L’Espagne sera à l’honneur au FestiVin 2011 avec Vega Sicilia

L’Espagne a beau avoir la plus grande superficie de vignoble au monde avec près de 1 100 000 hectares, le volume de production en Espagne n'atteint que 80 % de la production de pays comme la France ou l'Italie. Plus souvent qu’autrement l’industrie du vin en Espagne a longtemps été associé à des vins quelconques sans grand intérêt. Néanmoins les vins de Xérès, de La Rioja et de la Ribera del Duero se trouvent parmi les plus prestigieux sur la planète.
L’un des grands noms de l’industrie viticole hispanique fera les frais d’une dégustation prestige au FestiVin de Caraquet le jeudi 2 juin au Restaurant du sommelier et propriétaire Robert Noël, le Déjà Bu! au sein de la programmation du FestiVin 2011. En effet la maison Vega Sicilia sera la vedette de cette soirée gourmande ou les vins de ce domaine seront accompagnés des créations culinaires du Déjà BU!

Vega Sicilia est implanté dans le Ribera del Duero et comme son vin est particulièrement recherché, disons qu’il n’est pas accessible à toutes les bourses. Le prix d’une bouteille du grand vin de ce Domaine, le Unico dépasse largement le prix d’un billet pour assister à cette activité du FestiVin fixé à 175 dollars. Le Unico a des propriétés de conservation à très long terme soit au-delà d’une quarantaine d’années selon le millésime. Vega Sicilia a aussi un second vin appelé Valbuena dont les vignes sont situées à près de 800 mètres d’altitude. On utilise dans les deux cas une grande proportion de Tempranillo dans l’élaboration de ces vins en y associant du Cabernet Sauvignon à près de 20% pour l’Unico et du Merlot dans le cas du Valbuena.

Il y a d’ailleurs un très bon article dans la plus récente édition du Magazine Cellier de la SAQ qui aborde le sujet concernant Vega Sicilia et dont j’ai tiré ces informations. On y apprend notamment que Vega Sicilia a débuté en 1915 avec son premier millésime et que cela en fait la plus ancienne bodega* de la région Ribera del Duero.

Vega Sicilia s’apprête aussi à commercialiser un nouveau vin de La Rioja en 2013, et provenant du millésime 2009. Il faut spécifier que Vega Sicilia produit aussi le Pintia qui est un vin d’appellation Toro, l’Oremus qui est un Tokay et aussi l’Alión un autre vin issu du Ribera del Duero. Quant à son vin mythique Unico on le retrouve sous la désignation Vega Gran Reserva ou Unico Reserva Especial. Originalement le nom du domaine était plus long soit le Pago de la Vega Santa Cecilia y Carrascal, mais on a décidé de l’abréger à celui de Vega Sicilia. Aujourd’hui ce domaine est la propriété de la famille Álvarez, alors que depuis 1982, David Álvarez s’est porté acquéreur du domaine auprès de l’homme d’affaire originaire du Vénézuela Miguel Neumann. C’est à partir de ce moment que le domaine a commencé à prendre son essor avec la mise en place d’une politique d’harmonisation associé à des techniques innovatrices et de modernisation des processus à l’intérieur de la winery comme à l’extérieur dans le vignoble.

Je suis persuadé que cette soirée sera savoureuse à souhait et qu’un air de fiesta planera sur Caraquet, le temps de siroter une gorgée de bonheur liquide signée Vega Sicilia.

* Bodega est l'équivalent d'une coopérative où est élaboré le vin.

Aucun commentaire: