mardi 31 mai 2011

Les gagnants 2011 du concours des vins primés du FestiVin

Le FestiVin célèbre ses 15 ans cette année.  J’ai eu la chance de grandir dans mes connaissances sur le vin dans le sillage de cet événement annuel qui se déroule à Caraquet dans la Péninsule acadienne.   Depuis plusieurs années, l’organisation du FestiVin profite de l’occasion pour décerner des prix pour les meilleurs vins de l’événement.  Ce concours permet aux consommateurs d’orienter leur achat durant le week end des grandes dégustations, mais aussi aux agents de ces produits d’avoir une bonne visibilité et d’obtenir des succès de vente.  Les vins primés reçoivent aussi une attention particulière dans les magasins d’Alcool Nouveau-Brunswick avec la mention « Vin primé du FestiVin »  sur une petite affiche attaché aux tablettes face au vin concerné.

Comme le FestiVin ce concours a connu une grande évolution.  La tâche du jury dans les débuts était colossale car plus de 150 produits étaient soumis à leur palais.  J’étais du nombre il y a plus de douzaine d’années lorsque ce concours a été lancé.  La cuvée des vins primés de 2011 se déroule de façon bien différente alors qu’un panel d’une dizaine de personnes doit goûter une trentaine de vins respectivement.   Ces dégustations à l’aveugle sont soumises à un jugement avec une note sur 100.  La meilleure moyenne des résultats des juges permet de déterminer les gagnants dans les différentes catégories.  La cuvée 2011 a été jugée le 9 mai dernier à l’Auberge de la Baie de Caraquet sous la supervision du sommelier et président du FestiVin, Allain Lanteigne.  

J’étais à nouveau présent à titre de juge au concours des vins primés et je vous divulgue aujourd’hui la liste des vins gagnants de la 15e édition du FestiVin.  Parmi les constats intéressants, il y a de plus en plus de vins des pays du nouveau monde qui s’illustrent. Sur le 14 vins primés, 9 d’entre eux proviennent de ces pays comme les États-Unis, l’Argentine et le Canada.  La gamme des vins rouges de moins de 15 dollars a été d’ailleurs dominée par ces pays en dehors de l’Europe, que l’on surnomme de l’ancien monde.  

Vins mousseux;
Champagne Henriot Brut Souverain

Vins blanc moins de $15;
1er  Open Riesling Gewurztraminer 2009
2e   Finca La Chamiza Classic Series Torrontés 2010
3e   Hob Nob Chardonnay 2008

Vins blanc $15 et plus;
1er  Conundrum 2008
2e   Clay Station Unoaked Viognier
3e   Bouchard Père & Fils Pouilly-Fuissé 2008

Vins rouge moins de $15;
1er  Las Moras Reserve Tempranillo 2008
2e   Robert Mondavi Woodbridge Cabernet Sauvignon 2009
3e   Bear Flag Red Blend

Vins rouge $15 et plus;
1er  Pio Cesare Barolo 2003
2e   Sterling Vineyards Napa Valley Cabernet Sauvignon 2007
3e  Liberty School Cabernet Sauvignon 2007

Porto;
Dow’s Colheita Tawny Port 1999

2 commentaires:

Denis a dit…

Salut Mario,

J'ai bien hâte de déguster les vins primés en fin de semaine...est-ce qu'il existe un lien vers la listes des vins à la boutique virtuelle et/ou le choix dans la "cave à vin" ?
Denis P

Denis a dit…

Salut Mario,

Existe-t-il un lien vers la liste des vins en dégustation et/ou disponible à la "Cave à Vin"? Tous les vins seront disponible à la boutique virtuelle?

On sera la en fin de semaine,

Denis P