jeudi 5 mai 2011

L’adolescence d’un événement : l’effervescence du Festivin

Le FestiVin, se déroulant  à Caraquet du 28 mai au 4 juin prochain, est plutôt mature pour un adolescent qui célèbre cette année son 15e anniversaire.  Oui déjà une quinzaine d’année et cette première activité qui se déroule avec l’arrivée des premières journées chaudes pré-estivales donne le ton à la saison touristique dans la Péninsule acadienne. 

La programmation du 15e anniversaire a du panache et il faut surement féliciter le comité organisateur présidé par Allain Lanteigne pour maintenir le cap de si belle façon depuis autant d’années.  C’est grâce à la force de ses bénévoles que le FestiVin continu de se démarquer avec  cette passion qui anime ses membres.

La programmation 2011 est marquée par de grands coups d’éclat avec notamment la présentation d’une soirée Prestige qui se déroulera au Restaurant Déjà Bu! avec la mise en valeur du réputé domaine de La maison Vega Sicilia d’Espagne.   Après avoir obtenu la présence de représentants de la maison Pio Cesare en 2010, la barre était haute, mais le FestiVin a fait mouche.  Cette soirée du jeudi 2 juin à 175 dollars du billet affiche déjà presque complet.

De plus,  comme si cela n’était pas déjà impressionnant, le FestiVin présentera un souper-conférence avec François Chartier, le premier et seul canadien à s'être mérité le titre de meilleur Sommelier du Monde, maître d'œuvre du guide Chartier et de différents livres de recettes tel "Papille et Molécule".  Pour 125$,  cette soirée qui se tiendra aussi au Déjà BU! permettra à Monsieur Chartier de partager son expérience et son expertise sur l'accord mets et vins, suivi d'une dégustation de quelques bouchées gourmandes accompagnées de vins appropriés.

Pour ma part, je serais aussi actif durant cette semaine en présentant deux activités. Premièrement je tenterais de faire un clin d’œil aux origines du FestiVin alors que les premières années étaient consacrées à la gastronomie et aux vins français.  C’est pourquoi le Grains de Folie sera le théâtre d’un séminaire sur les vins français le dimanche 29 mai.  Pour 55 dollars, il y aura un total de 7 vins en dégustation accompagnés de fromages et de charcuteries du terroir.  Il restait moins de 10 billets au moment d’écrire ces lignes.

Par ailleurs,  je vais également animer un souper sur le thème des vins de l’Amérique du Sud (Chilie et Argentine) le mardi 31 mai au Restaurant la Crêpe Bretonne de Paquetville.  Il s’agira de la deuxième année consécutive ou je serais présent durant le FestiVin pour commenter les vins qui accompagneront ce repas quatre services de cet établissement renommé de la Péninsule acadienne.  Ne cherchez plus de billets, l’événement affiche complet.

Parmi les autres activités à surveiller, il y aura les grandes dégustations habituelles du vendredi et samedi avec une nouveauté soit le retour d’une séance en après-midi le samedi avec une sélection exceptionnelle de vins ainsi que d'échantillons de produits du terroir et de fruits de mer pour 25$.

Il faudra aussi noter l’ajout d’un premier brunch du FestiVin qui se tiendra au Village Historique Acadien le dimanche 29 mai dès 11 h.  Au menu, saveur et diversité, accompagnées de champagne et jus d'orange pour seulement 25$.
La plupart des billets pour les séminaires sont disponible par le biais de la Chambre de Commerce du Grand Caraquet (506 727-2931).  Les billets pour les grandes dégustations sont disponibles aux points de ventes de la billetterie Accès.  Enfin, une nouveauté non-négligeable est la possibilité pour les consommateurs de faire l'achat sur place des produits vinicoles à la boutique de vin virtuelle d'Alcool Nouveau-Brunswick.  Les gens pourront ensuite récupérer les vins au magasin de la Société des Alcools de Caraquet durant la fin de semaine.

Découvrez les détails de la programmation en visitant le site officiel du FestiVin ou joignez le groupe sur Facebook.  



Aucun commentaire: