mercredi 18 mai 2011

François Chartier s’emmène au FestiVin

Le 15e anniversaire du FestiVin qui se déroulera à Caraquet du 28 mai au 4 juin prochain réserve son lot de surprises au niveau de la programmation. Outre la présence des vins de Vega Sicilia, le FestiVin 2011 sera marqué par la visite de François Chartier auteur du guide la Sélection Chartier depuis 15 ans et aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont Papilles et Molécules • La science aromatique des aliments et des vins et Les Recettes de Papilles et Molécules.


Chartier est le seul Canadien à avoir remporté à Paris le prestigieux Grand Prix Sopexa International couronnant le meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France (1994), et par la suite, à Tokyo, le titre de meilleur sommelier du monde « médaille de bronze » (1995). Il a contribué à éduquer les gens par ses choix judicieux à travers son guide La Sélection Chartier et il aura été pour moi une source d’inspiration dans mon projet personnel pour mon premier guide des vins au Nouveau-Brunswick, puisque je suis un adepte de son œuvre depuis ses débuts.

Chartier a poussé plus loin les connaissances sur le fascinant monde des harmonies mets et vins avec un travail de recherche méticuleux au niveau de la sommellerie moléculaire. L’intérêt que suscitent ses travaux a fait de lui un consultant harmonique recherché auprès des plus grands chefs de la planète, ainsi qu’un conférencier tout aussi convoité. C’est dans cet état d’esprit que le FestiVin a réussit ce tour de maître avec la complicité de Robert Noël, sommelier et propriétaire du Restaurant Déjà BU de Caraquet. C’est d’ailleurs à ce restaurant de la Péninsule acadienne que la conférence de François Chartier se tiendra le 1er juin prochain.

François Chartier collabore notamment depuis 2008 à la recherche et au développement du réputé restaurant catalan elBulli avec le chef de renommée internationale Ferran Adrià. La capacité d'accueil du elbulli, un restaurant saisonnier ouvert du 15 juin au 20 décembre, est de 8 000 couverts par saison, mais dont le flot de demandes est de deux millions annuellement. Le restaurant affichait complet pour la saison en un seul jour. Toutefois en janvier 2010, le chef Adrià a annoncé la fermeture en 2012-2013 du restaurant elBulli, le temps de se ressourcer dans la création pour rebondir en 2014.

Lors du premier passage de Chartier en Acadie lors du FestiVin, les créations culinaires du Restaurant Déjà BU! seront servies avec quelques vins après cette conférence dont le prix d’admission est de 125$ par personne. Ce sera donc un autre grand moment signé FestiVin. Il ne reste que moins que 7 billets pour cet événement. Pour information vous pouvez appeler au Déjà BU! au 506 727-7749.

Aucun commentaire: