mardi 5 avril 2011

Année faste ou de désastre pour 2011 en Australie?

Les pluies abondantes et les mauvaises conditions climatiques ayant entrainées d’importantes inondations dans plusieurs régions viticoles en Australie auront des répercussions sur la récolte du millésime 2011.  Bonne ou mauvaise, il faudra être prudent.

Comme le rapporte ABC news,  le sud du pays dont les régions de Barossa et Clare Valley n’ont pas été épargnées par les pluies abondantes et cela aura grandement affecté les vignes.  Certains vignerons comme le vétéran Leo Pech ont confié que c’était du jamais vu en plus de 61 ans d’expérience.

Dans la région de Victoria des producteurs déclarent des pertes de leur récolte de 20 à 50% en raison de la maladie qui affecte les vignes avec l’apparition de moisissure et de champignons.  Comme le rapporte le site Vistisphère, bon nombre de producteurs se sont résigné à laisser la vendange pourrir sur la vigne.

Toutefois en consultant le site du journal The Australian, les indications ne sont pas totalement sombres.  En citant dans un article le vinificateur Jeffrey Grosset, de  Clarre Valley,  il semble c’est peut être la plus difficile saison mais qui devrait produire l’un des meilleurs millésimes depuis 30 ans.

Par ailleurs le millésime 2011 dans Hunter Valley sera particulièrement bon parce que la région a récolté plus tôt.  Les vins blancs de la région Est (Eastern) et les cépages rouges plus précoces sont aussi recommandés.  Dans la région Ouest (Western) le scénario semble différent car de Perth à au-delà de Margaret River, cet région sablonneuse a été gâté par ses plus secs et chaudes conditions depuis longtemps et aussi sa plus précoce maturité.

Chose certaine, c’est le talent et les soins des producteurs envers leurs vignes qui vont entrer en ligne de compte afin produire un millésime 2011 de bonnes qualités dans les régions australiennes ayant connues des conditions défavorables.   Une histoire à suivre…

Aucun commentaire: